NIKE : hausse supérieure aux attentes des résultats

28/06/2011 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Nike a publié lundi après-Bourse des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le bénéfice net s'est établi à 594 millions de dollars, soit 1,24 dollar par action, contre 522 millions, ou 1,06 dollar par action un an plus tôt. Les analystes interrogés par Wall Street visaient un BPA de 1,17 dollar seulement. Le chiffre d'affaires a progressé de 14% sur un an à 5,77 milliards contre 5,53 milliards attendu. Le fabricant d'articles de sports a profité d'une forte croissance de la demande aux Etats-Unis et dans les pays émergents. En mars dernier, Nike avait inquiété les investisseurs en annonçant une forte hausse des coûts de production (coût du travail en Chine et matières premières) et des frais de transport. Mais, le groupe a réussi à relever ses prix sans pénaliser ses ventes. A taux de change constants, son chiffre d'affaires en Amérique du Nord progresse de 21%, de 16% en Chine et de 19% dans les pays émergents. Affecté par le tremblement de terre, les ventes au Japon sont en recul de 26%. Toutefois, la marge brute reste sous pression à 44,3% contre 47,4% mais les analystes anticipaient une contraction plus sévère et les récentes hausses de prix vont permettre son redressement progressif. Nike n'anticipe pas de nouvelles hausses de prix sur son année fiscale pour ne pas pénaliser la demande, notamment dans les pays émergents. Les stocks, bien qu'en hausse sur un an, à 2,7 milliards de dollars, restent à un niveau très bas historiquement et les commandes mondiales à la fin du trimestre, indicateur clef pour le groupe, sont en hausse de 15% à 10,3 milliards (+ 12% hors effet de change).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers.

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/