Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés soufflent avec la Grèce

29/06/2011 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont terminé la séance en hausse mercredi, pour la troisième journée consécutive. Le Parlement grec a approuvé par 155 voix sur 300 le plan d'austérité de cinq ans présenté par le gouvernement. Ce plan prévoit 28,4 milliards d'euros d'économies et 50 milliards d'euros de privatisations. Cette décision, bien qu'attendue par les marchés, a toutefois soulagé les investisseurs. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont gagné respectivement 1,88% à 3 924,23 points et 1,53% à 2 277,67 points. La société de biotechnologie suisse Actelion (+3,36% à 40,28 francs suisses) a pris, contre attente, la tête du SMI ce mercredi. Ce matin, le groupe bâlois a annoncé une mauvaise nouvelle : ses résultats du deuxième trimestre seront pénalisés par une provision exceptionnelle de 577 millions de dollars (environ 485 millions de francs suisses) après la décision prise par la justice américaine le 4 mai dernier concernant le litige avec la société japonaise Asahi Kasei Pharma. Le titre Ipsos a progressé de 2,79% à 32,465 euros. Le conseil d'administration de l'agence britannique d'achat espace Aegis a indiqué être en négociations exclusives avec le français concernant la vente de Synovate. Cette information n'est pas une surprise pour le marché : début juin, Aegis avait confirmé des discussions portant sur une vente éventuelle de sa filiale d'études de marché, valorisée par les analystes autour de 500 millions de livres. Le titre PPR a connu l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 à Paris, avec une progression de 3,08%. La valeur avance à la faveur de l'introduction en bourse du groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo. Le titre a ouvert sur une hausse de 7,78% dans les premiers échanges avant de rétrocéder une partie de ses gains pour afficher une progression de 9,95% à la clôture.

Les chiffres macroéconomiques

L'Insee a légèrement révisé à la baisse son estimation de la croissance du PIB français au premier trimestre 2011. Elle passe de +1% à +0,9%. Pou autant, l'accélération de la croissance reste nette, le PIB n'ayant progressé que de 0,3% au trimestre précédent. L'Insee note également un ralentissement du pouvoir d'achat des ménages ralentit (+0,2 % après +0,4 %) en raison notamment de la hausse des prix de l'énergie. La tendance a aussi été soutenue en début d'après-midi par la publication d'un rebond de 8,2% des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis le mois dernier là où les investisseurs attendaient une hausse de 3,8% seulement. En avril, ils avaient chuté de 11,3%. A la clôture, l'euro cote 1,4423 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5