GROUPE PARTOUCHE : recul des résultats au premier semestre

30/06/2011 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - Groupe Partouche a publié un résultat net part du groupe de 4,1 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2010-2011 contre 5,9 millions sur la même période l'année précédente. Le résultat opérationnel est passé de 31 millions à 23 millions d'euros. Retraité du produit exceptionnel sur chiffre d'affaires de 10,1 millions d'euros enregistré au premier semestre 2010, le résultat opérationnel affiche toutefois une progression de 10%. Le chiffre d'affaires a reculé de 2,3% à 232,7 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, l'activité ressort en hausse de 2,1%. Corrigé de la même manière, le résultat opérationnel courant des casinos s'avère en amélioration sensible de 7,9 millions d'euros, dont une partie, soit 2,5 millions d'euros, s'explique par la sortie du périmètre ou l'arrêt d'exploitation de plusieurs établissements : San Roque, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Nectaire et Saint-Honoré, et le solde par l'évolution satisfaisante de l'activité casinotière opérée avec un bon contrôle des charges. Les hôtels du groupe sont également en évolution favorable et ont réduit de 0,7 million d'euros la perte opérationnelle courante entre les deux périodes. En sens contraire, le résultat opérationnel courant du pôle Interactive est dégradé de 4,7 millions d'euros en raison des contraintes relatives au produit offert et à la licence de poker en France d'une part, et des efforts promotionnels réalisés dont profite l'ensemble du groupe d'autre part.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/