CARMAT lance une augmentation de capital de 25,5 millions d'euros

12/07/2011 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Carmat a annoncé le lancement d'une augmentation de capital à hauteur de 25,5 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (" DPS "). Le produit de cette augmentation de capital sera affecté à l'ensemble des essais cliniques et à l'industrialisation du coeur artificiel Carmat jusqu'à la soumission du dossier de marquage CE, ainsi qu'à l'accélération du développement de ses parties externes portables (pile, connectique, unité de monitoring...) en vue de leur commercialisation dès 2013. Le groupe prévoit d'émettre 240 617 actions nouvelles au prix unitaire de 106 euros, à raison d'une action nouvelle pour 16 actions existantes, pour un montant brut, prime d'émission incluse, de 25,5 millions d'euros. En fonction de l'importance de la demande, le Conseil d'administration pourra décider d'augmenter le nombre initial d'actions nouvelles à émettre dans la limite de 15%, soit à hauteur d'un maximum de 276 709 actions, dans le cadre de l'exercice d'une clause d'extension, portant le montant total de l'opération à un maximum de 29,3 millions d'euros. Chaque actionnaire de Carmat recevra un DPS pour chaque action détenue à l'issue de la séance de bourse du 12 juillet 2011. 16 DPS permettront de souscrire 1 action nouvelle. Sur la base du cours de clôture du 8 juillet 2011 (174,58 euros), le prix de souscription des actions nouvelles fait apparaître une décote faciale de 39,28% et une valeur théorique du DPS de 4,03 euros, soit une décote de 37,85% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit. La période de souscription sera ouverte du 13 juillet 2011 au 29 juillet 2011 inclus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits". Prime d'émission : Différence entre le prix d'émission d'un titre lors d'une émission obligataire ou d'une augmentation de capital et sa valeur nominale. Cela permet, en particulier, de corriger l'effet dilutif lié à une augmentation de capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences. FTB/ACT/