IBM rassure les investisseurs avec ses résultats et ses commandes

19/07/2011 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - IBM a présenté hier soir des résultats meilleurs que prévu. Au second trimestre, la plus importante SSII mondiale a réalisé un bénéfice net en hausse de 8% à 3,7 milliards de dollars, soit 3 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 3,09 dollars, dépassant ainsi de 6 cents le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 26,7 milliards de dollars, là où le consensus s'élevait à 25,35 milliards de dollars. Il a progressé de 5% hors impact des changes. L'activité de la firme d'Armonk (New York) a bénéficié du dynamisme de ses divisions logiciels, qui est la plus rentable, et matériel informatique (serveurs). Le chiffre d'affaires dans les services, plus de la moité des ventes du groupe, a bondi de 10% (2% à taux de change constants) à 15,1 milliards de dollars. Le montant des contrats signés sur ce segment s'est élevé à 14,3 milliards de dollars. Il est supérieur aux attentes de la plupart des analystes. Ce chiffre est particulièrement surveillé par les investisseurs car il est un indicateur de l'activité future de la société. Concernant ses perspectives pour 2011, " Big blue " vise désormais un bénéfice par action " d'au moins 13,25 dollars ", contre " au moins 13,15 dollars " auparavant. Wall Street vise 13,22 dollars. Le groupe a fini le trimestre avec 11,8 milliards de dollars en numéraire dans ses caisses. " Pas de mauvaise surprise sur ces résultats d'IBM. Le groupe profite de la forte croissance des investissements des entreprises ", a commenté Aurel. Selon ce dernier, si consommation de biens et services technologique des ménages a ralenti au second trimestre, ce mouvement n'est pas visible au niveau des entreprises. L'analyste estime que le secteur des SSII et éditeurs de logiciels professionnels reste le plus dynamique dans le secteur technologique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet Gartner estime que le "cloud computing" devrait fortement se développer dans les entreprises en 2011. Cette technologie, qui consiste à externaliser les applications informatiques d'une entreprise en les stockant sur des serveurs à distance, devrait se banaliser dans les prochaines années. C'est ce qui ressort d'une étude menée auprès de 2 000 directeurs informatiques dans le monde. Si, aujourd'hui, seules 3% des entreprises mondiales ont recours à cette technologie, cette proportion pourrait culminer à 43% d'ici à 2015, dans un contexte de rationalisation des dépenses. D'après Gartner, les budgets informatiques des entreprises devraient croître de seulement 1% cette année. Ils devraient chuter de 7% au Royaume-Uni, compte tenu des coupes budgétaires drastiques opérées dans le secteur public, et se maintenir en France (+0,2%). Divers acteurs, et pas seulement ceux positionnés sur le marché des logiciels, interviennent sur ce créneau. Microsoft concurrence à la fois des SSII, comme Atos Origin, des constructeurs informatiques, comme IBM ou HP, ou des entreprises Internet, telle Amazon.

Constructeurs informatiques

Gartner estime que la croissance des ventes mondiales de PC devrait s'établir à seulement 10,5% en 2011, au lieu des 15,9% précédemment estimés. L'institut explique cette révision par un ralentissement des ventes en Chine et par la concurrence des tablettes tactiles. Pour l'année prochaine, les livraisons mondiales de PC devraient atteindre 440,6 millions d'unités, soit une progression de 13,6% par rapport à 2011. Des prévisions, ici encore, révisées à la baisse, les précédentes tablant sur 14,8%. Gartner s'attend à ce que les consommateurs soient de plus en plus séduits par les solutions alternatives aux PC mobiles, telles que les tablettes tactiles. Cette tendance devrait considérablement peser sur les ventes de PC mobiles, en particulier sur les marchés matures, alors que ces PC ont représenté le moteur de la croissance du marché mondial au cours des cinq dernières années. Gartner estime que la croissance moyenne des PC mobiles devrait être inférieure à 10% par an sur les marchés matures à compter de 2011 et jusqu'en 2015. FTB/ACT/