Auto USA : l'objectif de consommation pour 2025 dur à tenir (Natixis)

19/07/2011 - 15:42 - Option Finance

(AOF / Funds) - "Le Président Obama a proposé de prolonger les normes actuelles en matière de consommation de carburant au-delà de 2016. Les Etats-Unis ont modifié pour la dernière fois en 2009 les normes en matière d'efficience énergétique, adoptant des normes plus sévères pour la période 2012-2016, en vue de faire passer la moyenne d'économie d'essence des véhicules de tourisme et des véhicules légers à 35,5 mpg, contre 28 mpg actuellement. La proposition formulée cette semaine porterait la moyenne d'économie d'essence pour les véhicules de tourisme à 56,2 mpg en 2025", note Natixis. "L'efficience énergétique des véhicules américains est très en retard, non seulement par rapport au Japon et à l'Europe, mais à la plupart des pays développés, ce qui contribue à expliquer la demande disproportionnée d'essence des Etats-Unis. La dépendance qui en résulte vis-à-vis du pétrole et des produits pétroliers importés a été longtemps combattue par l'administration américaine avec un succès toutefois limité." "Les autorités ont notamment encouragé les forages offshore pour maximiser la production américaine de brut, et fortement augmenté la proportion minimum de carburant renouvelable devant obligatoirement être incorporée dans l'essence ordinaire, la portant à 8%. Cette dernière mesure a suscité une forte opposition du Sénat américain, qui a déjà décidé de réduire les coûteuses subventions versées aux producteurs américains de bio-éthanol." "Si les Etats-Unis parvenaient à atteindre le même niveau d'efficience énergétique que les autres pays du G3, l'impact sur la demande américaine globale de produits pétroliers serait important. Actuellement, l'essence représente 47% de la demande américaine de produits pétroliers, dépassant en moyenne l'an dernier les 9 Mb/j. Le parc américain de véhicules de tourisme de véhicules légers est resté globalement stable depuis 2005, la hausse du coût d'utilisation des véhicules ayant largement compensé l'accroissement de la population." "Si l'on suppose une stabilité du parc américain aux environs de son niveau actuel, la demande américaine d'essence devrait diminuer de 22% d'ici 2016 pour tomber à 7 Mb/j, et la poursuite des efforts d'efficience énergétique au-delà de 2016, se traduirait par une nouvelle baisse de la consommation à 5 Mb/j seulement en 2025. Mais les Etats-Unis resteraient largement en retard sur les autres pays développés, même s'ils parvenaient à atteindre les objectifs proposés d'efficience énergétique." "Toutefois, les constructeurs automobiles américains devraient se mobiliser fortement contre la hausse proposée du millage parcouru par gallon. Malgré les possibles gains résultant des progrès technologiques, l'essentiel de l'amélioration de l'efficience énergétique exigera de construire des véhicules plus petits, dotés de moteurs moins puissants, et de produire davantage de véhicules électriques et de véhicules hybrides. Une telle évolution est totalement contraire aux habitudes du marché américain et aux tendances du marché." "La taille du parc automobile américain est restée globalement constante depuis 1990, l'essentiel de la hausse correspondant à l'augmentation des ventes de 4x4. Cette tendance s'explique en partie par les choix des consommateurs : à la différence de l'Europe et du Japon, la population américaine est bien plus dispersée sur le territoire, et le réseau routier n'encourage pas l'utilisation de véhicules plus petits et moins puissants." "Le développement des ventes de 4x4 a été en partie encouragé par les normes moins strictes qui leur sont applicables (6 mpg de moins que les véhicules de tourisme) et la possibilité laissée aux constructeurs de produire des véhicules qui ne respectent pas les normes CAFE, tant que ces normes sont respectées au niveau de l'ensemble du parc. Les clients se sont donc dirigés vers des véhicules plus grands et plus luxueux, ce qu'indique la forte baisse du VMT moyen des véhicules légers, à mesure qu'une proportion croissante de ces véhicules est destinée à un usage privé plutôt qu'à un usage professionnel." "Compte tenu de la proportion croissante de 4x4 sur les routes américaines, les véhicules plus petits et plus légers pourraient être perçus comme moins sûrs que les véhicules plus lourds. Les consommateurs pourraient donc opposer une forte résistance à l'adoption de normes d'efficience énergétique plus strictes, à moins que les goûts des consommateurs ne commencent à changer, notamment en raison de la hausse des prix des carburants." "Nous nous demandons donc si le Président Obama parviendra à réaliser l'amélioration de l'efficience énergétique proposée (la semaine dernière, ndlr), et pensons que l'impact du durcissement des normes CAFE sera amoindri par la réticence des consommateurs américains à acheter des véhicules plus petits et moins puissants. Cela ne signifie pas que ces règles seront sans effet : par exemple, à partir de 2011, tous les véhicules produits devront respecter les normes CAFE, et les constructeurs ne pourront plus se contenter de respecter les normes au niveau de l'ensemble de leur parc." "Mais la consommation américaine ne pourra pas tomber à 5 Mb/j seulement en 2025, sans que le durcissement des règles ne s'accompagne d'une hausse du prix de l'essence. L'évolution observée depuis 2008 suggère que la demande d'essence des ménages américains est de plus en plus élastique au prix. En 2008 et en 2011, la forte hausse du prix de l'essence s'est traduite par une nette baisse du kilométrage parcouru, en particulier pour les véhicules de tourisme, voire davantage pour les utilitaires légers." "Il est moins aisé de déterminer si le niveau des cours du brut a eu un impact significatif sur le type ou la quantité de véhicules vendus, mais il n'est pas déraisonnable de penser que l'effet pourrait devenir notable si les prix de l'essence continuent à augmenter au cours de prochaines années. Dans le cadre du resserrement des normes CAFE, les constructeurs américains seront encouragés à investir dans la production de véhicules qui utilisent des biocarburants et/ou de véhicules électriques ou hybrides." "Les calculs effectués l'an dernier par la National Highway Traffic Safety Administration ont estimé que l'économie réalisée par ces véhicules serait comprise entre 5.000 dollars et 7.400 dollars par véhicule, ce qui pourrait encourager davantage des clients à acheter ces véhicules plus efficaces. Compte tenu des préférences actuelles des consommateurs américains et des signes d'une sensibilité croissante aux prix, seule une hausse des prix de l'essence favorisera l'adoption par les ménages américains de véhicules plus efficaces, et la perspective d'une amélioration de l'efficience énergétique du parc automobile américain n'annonce aucune baisse des cours du pétrole." AUT/ALO