CATERPILLAR fait moins bien qu' attendu

22/07/2011 - 14:33 - Option Finance

(AOF) - Le bénéfice net de Caterpillar a bondi de 44% au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour ses équipements lourds. Le numéro un mondial des engins de chantier a relevé ses prévisions annuelles. Mais Wall Street attendait mieux. L'action chute de près de 7% en pré-séance. Le géant américain a réalisé un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars, ou 1,52 dollar par action. Hors acquisition de la société Bucyrus, le BPA serait ressorti à 1,72 dollar. Les analystes visaient 1,74 dollar. Le chiffre d'affaires a grimpé de 37% à 14,1 milliards. Caterpillar prévoit un chiffre d'affaires 2011 compris entre 56 et 58 milliards de dollars. Il visait auparavant un chiffre d'affaires compris entre 52 et 54 milliards.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues.

Construction - BTP

Selon certains analystes, le secteur du BTP devrait bénéficier en 2011 du niveau des taux d'intérêt et de l'attrait de l'immobilier comme valeur refuge. Les ventes de logements neufs devraient progresser de 14,6% en volume cette année. Ces prévisions rejoignent celles de l'Insee, qui anticipe pour 2011 le retour de l'investissement des ménages dans l'immobilier neuf ainsi que le développement des achats de biens d'équipement du logement. Les travaux publics reprendraient également légèrement, en dépit de contraintes budgétaires pesant sur les finances publiques, dans un contexte de future élection présidentielle. Dans le secteur du matériel de BTP, le Seimat, syndicat qui représente les importateurs de matériel de travaux publics et d'engins de levage, prévoit pour 2011 une hausse des volumes de 15% ainsi qu'une progression du chiffre d'affaires comprise entre 15 et 20% (après une hausse de 17%, à 2,1 MdEUR, en 2010). FTB/ACT/