COMPAGNIE DES ALPES : chiffre d' affaires neuf mois stable

27/07/2011 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes a réalisé sur les 9 premiers mois de son exercice 2010/2011 un chiffre d'affaires de 498,2 millions d'euros, en progression de 7,2% à périmètre réel et de 0,2% à périmètre comparable. Le chiffre d'affaires des Domaines skiables s'élève à 353,2 millions, en recul limité de -1,2% à périmètre réel et de -1,3% à périmètre comparable. L'activité Remontées mécaniques affiche un léger tassement de -0,9% conformément à ce qui était annoncé lors de la présentation des résultats semestriels. Le calendrier défavorable des vacances de Pâques, ainsi que les conditions météorologiques exceptionnelles avec des températures anormalement élevées, ont conduit à une détérioration des conditions d'enneigement et une baisse de la fréquentation sur la fin de saison. Toutefois, les efforts d'investissements pour maintenir une neige de culture de qualité ainsi que le travail d'entretien des domaines ont permis d'offrir un ski de qualité jusqu'à la fin de la saison, limitant ainsi l'impact de ces facteurs exogènes sur le chiffre d'affaires. Le nombre de journées-skieurs est en recul de -3,3% sur l'ensemble de la période. La recette moyenne par journée-skieur a progressé de +2,4%. Le chiffre d'affaires des Parcs de loisirs s'établit à 144 millions, en progression de 34,6% à périmètre réel. Concernant les parcs de loisirs, le dernier trimestre de l'exercice concentre 50% de l'activité. Au 24 juillet, les recettes augmentent de 2,5% à données comparables. Les conditions exogènes difficiles de juillet ont contribué à un ralentissement de l'activité en comparaison avec la très belle performance du 3ème trimestre, a commenté le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/