RENAULT confirme ses prévisions après un bon semestre

28/07/2011 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Renault a réalisé au premier semestre 2011 un résultat net en hausse de 52% à 1,253 milliard d'euros, soutenu par les performances des entreprises associées, notamment Nissan, Volvo et AvtoVAZ et par la baisse des frais financiers. La marge opérationnelle du constructeur automobile affiche un repli de 19,2% à 630 millions d'euros (3% du chiffre d'affaires, contre 4% un an plus tôt). Le groupe français est pénalisé par le tsunami au Japon, dont l'impact négatif sur la marge est estimé à 150 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,3% à 21,101 milliards d'euros. "Les contraintes conjoncturelles d'approvisionnement devraient s'atténuer progressivement au second semestre, permettant dès septembre une forte reprise de la production", a déclaré Renault. "Au second semestre, l'impact sur la marge opérationnelle du tsunami japonais est estimé à 50 millions d'euros supplémentaires." Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs 2011 d'une hausse de ses ventes en volume et en chiffre d'affaires, et celui d'un free cash flow opérationnel supérieur à 500 millions d'euros, après 121 millions réalisés au premier semestre.

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Les points forts de la valeur

- Renault est le cinquième constructeur automobile mondial suite à son alliance avec Nissan et le deuxième en France ; - Le groupe accélère son développement dans le low-cost pour gagner des parts de marché, avec notamment un 4[-98]ž4 sous sa marque roumaine Dacia ; - L'alliance Renault-Nissan devrait dégager 2 milliards d'euros de synergies supplémentaires d'ici à 2015, répartis à parts égales entre le Français et le Japonais ; - Le duo Renault-Nissan et l'allemand Daimler ont échangé 3% de leur capital. Dans la course à la consolidation, le trio ainsi formé devance General Motors et réduit l'écart par rapport aux deux leaders, Volkswagen et Toyota ; - Le constructeur ambitionne de devenir leader sur le segment des véhicules n'émettant pas de CO[-3]ý. Le groupe développe avec Nissan un projet de voitures électriques. En sautant l'étape de l'hybride pour passer directement au tout-électrique, Renault veut prendre de court ses concurrents ; - Renault se positionne dans les pays asiatiques. Il va doubler ses capacités de production en Corée du sud au travers de sa filiale Renault Samsung Motors. Le marché automobile coréen est très prometteur ; - La cession en octobre 2010 de plus de la moitié de la participation dans Volvo AB a été bien accueillie. Cette opération permet à Renault de réduire son endettement et au marché de revaloriser les autres participations du groupe (44% dans Nissan et 25% dans le Russe AvotVaz).

Les points faibles de la valeur

- Le faux scandale d'espionnage industriel, qui a révélé que les cadres mis en cause dans cette affaire avaient été licenciés sans preuve, a terni l'image de la direction ; - La démission, suite à cette affaire, de Patrick Pélata, numéro 2 du groupe et l'un des artisans du plan stratégique à 3 ans " Drive the change " dévoilé en février 2011, est un coup dur pour le constructeur ; - L'absence de nouveaux modèles en 2011 pèse sur les performances en Europe, notamment en France ; - Renault, partenaire de Nissan, est l'un des groupes français qui risque d'être le plus directement impacté par le drame japonais ; - Le projet de voitures électriques est un pari audacieux qui contraste avec l'approche prudente des autres constructeurs. Le groupe y a investi 4 M FTB/ACT/