EBIZCUSS.COM lance une augmentation de capital

14/12/2006 - 13:51 - Option Finance

(AOF) - Suite à la réalisation de la fusion avec la société CIGAL le 27 octobre 2006, Ebizcuss.com annonce le lancement d'une opération d'augmentation de capital. Celle-ci a pour objectif de financer le besoin en fonds de roulement du nouveau groupe fusionné à hauteur de 2,45 millions d'euros et d'améliorer la structure d'endettement du groupe à hauteur de 2,5 millions d'euros par la compensation de créances en comptes courant en capital. Il a été retenu une opération d'émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription afin de permettre aux actionnaires actuels du groupe Ebizcuss.com de participer massivement à l'opération. Le prix d'émission a été fixé à 1,10 euro par action dont 0,10 euro de valeur nominale et 1 euro de prime d'émission. La période de souscription s'étale du 18 au 29 décembre 2006 inclus. La société a reçu des indications de souscription de la part d'actionnaires actuels et de nouveaux investisseurs pour plus de 92% du nombre d'actions total émis, soit un nombre d'actions suffisant à la réussite de l'opération (75% des actions devant être souscrites pour que l'opération soit réalisée). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".