BIC : nette progression des résultats semestriels

03/08/2011 - 09:09 - Option Finance

(AOF) - Bic a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 118,5 millions d'euros, en croissance de 18,8%. Le résultat d'exploitation normalisé, hors éléments non-récurrents, a atteint 185,2 millions d'euros comparé à 142,4 millions d'euros en 2010. La marge d'exploitation normalisée a atteint 20,9% contre 16,5% sur la même période de l'année dernière. Le chiffre d'affaires est ressorti à 886,1 millions d'euros, en croissance de 2,4% en publié, de 4,2% à taux de change constants et de 5,5% à base comparable. Concernant ses perspectives 2011, le groupe a indiqué que, pour le reste de l'année, la croissance du chiffre d'affaires de l'activité Grand public devrait se poursuivre, mais à un rythme plus faible comparé à la forte performance du premier semestre. Sur l'ensemble de l'année, il prévoit désormais une croissance du chiffre d'affaires à base comparable supérieure à 5% ("to exceed mid-single digit growth "). Bic visait 5% auparavant. La marge d'exploitation normalisée devrait s'améliorer par rapport à 2010, l'augmentation de la productivité et des ajustements de prix ciblés compensant les hausses de prix des matières premières et des investissements de soutien à la marque plus importants. Pour l'activité APP (produits publicitaires et promotionnels), Bic attend un recul du chiffre d'affaires 2011 à base comparable légèrement inférieur à 10% (" high single digit decrease "). La marge d'exploitation normalisée devrait être proche de celle de 2010 grâce aux réductions de coûts liées au plan d'intégration qui compensent l'impact négatif des volumes.

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Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale ; - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie ; - Le groupe se diversifie dans les articles promotionnels, marché peu concurrentiel avec une croissance annuelle à deux chiffres. Bic souhaite en faire son quatrième grand pôle d'activité et y réaliser 25% de son chiffre d'affaires ; - Les pays émergents, essentiellement en Amérique Latine, représentent 28% du chiffre d'affaires ; - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide qui lui permet d'être ambitieux en matière de croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets ; - Les matières premières représentent 45% des coûts de production. L'envolée des cours est donc un handicap ; - Les ventes de briquets reculent en même temps que le nombre de fumeurs ; - La diversification dans les articles de promotion, secteur très sensible à la conjoncture et aux dépenses de marketing, accroît le profil cyclique du groupe ; - 42% du chiffre d'affaires étant réalisés en Amérique du Nord, l'activité du groupe dépend sensiblement de la conjoncture de cette zone ; - Bic est encore peu implanté en Asie (5% du chiffre d'affaires). Ses ambitions y sont contrariées par la rupture début 2010 de l'accord scellé en 2009 avec le fabricant indien d'instruments d'écriture Cello Pens.

Comment suivre la valeur

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. Les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre ; - La rentrée scolaire est traditionnellement une période clé pour l'activité Papeterie ; - La diversification du groupe dans les produits promotionnels le rend sensible à la conjoncture du marché publicitaire ; - Le groupe a une forte exposition au dollar en termes de chiffre d'affaires, mais une très faible sensibilité au niveau des marges du fait de produire et de vendre dans les zones dollar ; - La direction de Bic fait toujours preuve de prudence sur les tendances de marché. Elle n'a pas pour habitude de donner des prévisions de résultats ; - Une meilleure application de la législation sur les normes de sécurité sur les briquets doperait les ventes du groupe. A ce jour, plus de 70% des briquets vendus en Europe ne respectent pas ces normes. Bic a déposé un recours auprès des autorités de Bruxelles pour stopper l'importation des briquets chinois ; - Bic a porté l'affaire Cello en justice. Les conclusions seront rendues d'ici un à deux ans ; - L'intérêt spéculatif du titre est limité car le capital est verrouillé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers. FTB/ACT/