PUBLIC SYSTEME HOPSCOTCH : nette hausse de l'activité au 1er semestre

05/08/2011 - 09:54 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Public Système Hopscotch au premier semestre a atteint 79,2 millions d'euros, en augmentation de 28,6% par rapport à un bon premier semestre 2010. La marge brute, à 28,6 millions d'euros, a augmenté plus que proportionnellement avec une croissance de 41,6%. " Le taux de marge brute s'améliore principalement pour des effets de mix entre activités, en particulier grâce à l'impact de Hopscotch dans le périmètre de consolidation au premier semestre 2011, et dont la facturation est essentiellement composée d'honoraires ", a expliqué le groupe de conseil en communication. A périmètre constant, c'est-à-dire sans Hopscotch, consolidé depuis le second semestre 2010, le chiffre d'affaires atteint 72,8 millions (+18,2%), et la marge brute 23,2 millions (+14,9%). " La croissance profite à l'ensemble des activités au premier semestre ", a précisé la société. " Ces bonnes performances commerciales, associées à une stricte gestion des conditions d'exploitation permettront de dégager un bénéfice opérationnel plus élevé au premier semestre " a indiqué Public Système Hopscotch. Le groupe a conclu en précisant espérer réaliser un second semestre 2011 en croissance par rapport à la même période de l'exercice précédent, mais à un taux que la visibilité actuelle sur le carnet de commande ne permet pas de déterminer.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/