Chine : nouvelles opportunités d'investissement dans la consommation et les infrastructures

09/08/2011 - 18:20 - Sicavonline
Chine : nouvelles opportunités d'investissement dans la consommation et les infrastructures

Les spécialistes d'Invesco, dont Mike Shiao, Directeur des investissements d'Invesco à Hong Kong, décrivent les changements à l'œuvre en Chine. Le développement du pays et la croissance du nombre de diplômés universitaires vont favoriser la consommation interne et renforcer le secteur des services.

Selon les spécialistes de la Chine de la société de gestion Invesco, le rééquilibrage économique de la Chine va générer une croissance de meilleure qualité et créer de nouvelles opportunités d'investissement, notamment dans les secteurs de la consommation et des infrastructures. La raison ? L'évolution de la démographie incite le gouvernement chinois à poursuivre ses efforts visant à réduire la dépendance du pays à la demande extérieure, en donnant plus de place aux activités domestiques dans la croissance. L'urbanisation rapide du pays et l'explosion du nombre des diplômés universitaires entrant sur le marché du travail « ont légitimé les politiques du gouvernement visant à donner plus de poids aux secteurs domestiques, les services se substituant au secteur manufacturier, en repli, comme moteur de l'économie, » ajoute Mike Shiao, Directeur des investissement d'Invesco à Hong Kong, dans le dernier numéro de la newsletter Dragon Code. Au cours de la décennie écoulée, l'urbanisation galopante s'est traduite par l'arrivée d'environ 21 millions de personnes dans les zones urbaines chaque année. Parallèlement, le nombre de diplômés chinois a plus que doublé, passant de 3,6% à 8,9 % de la population entre 2000 et 2010. Chaque année, environ 8 millions de diplômés se mettent à chercher du travail. Ces deux tendances dopent la demande en emplois à valeur ajoutée dans les zones urbaines. Dans ce contexte de transition démographique, le 12ème Plan quinquennal de la Chine prévoit des mesures adéquates pour stimuler notamment la consommation par rapport aux exportations et à l'investissement, en modernisant les secteurs traditionnels et en déployant des mesures de soutien au secteur des services. Selon Mike Shiao, l'émergence de secteurs d'activité à valeur ajoutée nécessitant des compétences accrues va compenser la baisse structurelle de la main d'oeuvre manuelle, elle-même due à un enseignement de meilleure qualité et à l'amélioration des compétences des travailleurs migrants. L'expert d'Invesco estime que les sociétés du secteur de la consommation cyclique seront parmi les grandes bénéficiaires de cette tendance, dans un contexte également marqué par la hausse récente des salaires et par la politique gouvernementale visant à faire progresser le revenu disponible. Il identifie également d'innombrables opportunités dans le secteur des infrastructures. De fait, l'urbanisation rampante va probablement accélérer la demande en logements dans les zones urbaines pendant de nombreuses années. « L'univers d'investissement le long de la chaîne de valeur de ce secteur est gigantesque et concerne notamment les matériaux de construction, le ciment et d'autres secteurs périphériques, » conclut Mike Shiao.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.