RUBIS : négociation pour racheter 50 % d'un dépôt pétrolier en Turquie

11/08/2011 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - Rubis a signé un protocole de négociation exclusive avec Med Energy Holding pour le rachat d'une participation de 50 % dans un dépôt pétrolier situé à Ceyhan (Turquie) en vue de former un partenariat avec l'opérateur actuel du terminal. " L'entrée de Rubis dans ce partenariat se matérialisera par un rachat de titres jumelé à une augmentation de capital destinée à lui fournir les moyens financiers de réaliser son potentiel, pour un engagement global - part Rubis - estimé à 115 millions de dollars ", a précisé l'opérateur français spécialisé dans l'aval pétrolier. Le projet de Rubis dans le cadre de cette alliance consiste à construire une jetée de 2,4 kilomètre pour porter la capacité totale du dépôt à 1 million de mètres cubes, lui donnant ainsi un avantage compétitif essentiel permettant de capturer une demande logistique régionale croissante et de le positionner parmi les plus actifs de la zone en élargissant sa gamme de clientèle, en diversifiant la gamme de produits stockés (fiouls et soutages) et en l'ouvrant au marché local turc en plein développement. Située au sud-est de la Turquie, en façade Méditerranée, Ceyhan est positionnée au débouché des pipelines BTC - acheminant le pétrole brut de la mer Caspienne et KC - acheminant le pétrole brut de Kirkourk (Irak). " Bénéficiant d'une localisation stratégique et d'avantages nautiques réels, cette zone de Méditerranée orientale promet de devenir le principal carrefour logistique régional de produits pétroliers : flux inter-Méditerranée, exportations vers l'Afrique et l'Asie, proximité de Suez et de la mer Noire ", a expliqué le groupe. Ce terminal de stockage a aujourd'hui une capacité de 600 000 mètres cubes entièrement commercialisés auprès d'une clientèle d'opérateurs pétroliers internationaux.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Spécialisé dans le stockage de produits pétroliers (Rubis Terminal) et la distribution de GPL (Rubis Energie), Rubis affiche un historique de croissance remarquable ; - La diversification géographique de son activité et la complémentarité de ses métiers permettent d'amortir les chocs conjoncturels ; - Les produits de Rubis répondent à des besoins de base (chauffage, transport...), moins sensibles à la conjoncture ; - Rubis est positionné sur des marchés de niche et bénéficie de facteurs structurels à l'industrie pétrolière comme la complexité toujours plus importante de la logistique ou la sévérité accrue des normes en matière de stockage ; - La stratégie de croissance de Rubis combine acquisitions ciblées dans l'aval pétrolier auprès des grandes compagnies pétrolières et croissance organique. Le groupe augmente ainsi régulièrement ses parts de marché ; - Rubis a réalisé à l'automne 2010 une acquisition d'envergure venant renforcer de façon significative les positions qu'il a acquises depuis 2005 dans la zone Caraïbes. Il devient n°1 ou n°2 dans chacun des pays de cette zone ; - La société jouit d'une bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - La multiplication par près de dix du nombre de nouvelles immatriculations de véhicules GPL en France en 2010 est un facteur de soutien pour les volumes de la distribution de GPL où la société jouit d'une part de marché de 20% ; - Avec un taux d'endettement limité à 40%, Rubis a toujours les moyens de ses ambitions de croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Une partie de l'activité de Rubis étant réalisée dans les Caraïbes, le groupe peut pâtir du climat social dans les Antilles françaises ; - La hausse des coûts d'approvisionnement pèse sur la rentabilité de la branche Distribution de GPL ; - L'activité Distribution de GPL dépend également des conditions climatiques. Un hiver rigoureux est favorable à l'activité, mais à l'inverse un hiver doux sera néfaste.

Comment suivre la valeur

- Rubis est considérée comme une valeur de croissance mais également de rendement (environ 5%) ; - Les résolutions votées lors de l'AG de juin 2011, dont la division par 2 du nominal, devraient accroître la liquidité du titre ; - L'annonce d'acquisitions, notamment dans l'aval pétrolier qui est en pleine recomposition en Europe, constitue un catalyseur pour le titre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros. FTB/ACT/