EUROPACORP : recul de 16,5% des ventes au premier trimestre

12/08/2011 - 10:29 - Option Finance

(AOF) - EuropaCorp a réalisé au premier trimestre, clos fin juin, un chiffre d'affaires de 19,2 millions d'euros, en baisse de 16,5%. Le recul des ventes de la société de production de Luc Besson s'explique en particulier par la chute de 62,5% de celles de son activité Salles France à 2,1 millions d'euros. Cette activité avait bénéficié l'année dernière de la sortie en Salle des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. Cette année, le chiffre d'affaires Salles France correspond essentiellement à la sortie en salle de The Tree of Life, la Palme d'Or du festival de Cannes 2011. Ce film a dépassé le cap des 800 000 entrées au 30 juin 2011. Compte tenu des éléments prévisionnels disponibles, le groupe a confirmé son objectif de retour à la profitabilité pour l'exercice 2011/12. EuropaCorp a par ailleurs indiqué avoir décidé de prendre à sa charge les coûts de distribution et de marketing du film Colombiana sur le marché nord-américain, qui sont généralement financés par le distributeur étranger qui acquiert les droits du film. " Cette opération permettra au groupe, convaincu du potentiel du film Colombiana aux Etats-Unis, notamment au regard de ses bons résultats de " trackings " pré-sortie, de bénéficier, du fait des termes de l'accord conclu avec Sony Picture Entertainment, de meilleures conditions de recettes, à la fois pour les recettes Salle, Vidéo et Télévision ", a-t-il expliqué.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/