JCPENNEY : publication trimestrielle décevante

12/08/2011 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur JCPenney a dévoilé des résultats moins bon que prévu au deuxième trimestre, clos fin juillet. Le groupe texan a dégagé un bénéfice net stable de 14 millions de dollars, soit 7 cents par action. Le consensus FactSet s'élevait à 10 cents par action. Le chiffre d'affaires a atteint 3,9 milliards de dollars, en repli de 0,8%. Il a progressé de 1,5% à surface comparable. Wall Street anticipait 3,94 milliards de dollars. JCPenney a souligné que la situation économique restait difficile. Pour le troisième trimestre, le bénéfice par action est attendu entre 15 et 20 cents pour un chiffre d'affaires en progression de 2 à 3% à données comparables. Wall Street visait 27 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France. FTB/ACT/