Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC a perdu 1,97% cette semaine

12/08/2011 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Malgré deux belles séances de hausse pour finir la semaine, les marchés européens affichent une performance hebdomadaire négative. Les craintes concernant les perspectives de croissance mondiale et d'extension de la crise de la dette en Europe ont atteint leur paroxysme. Les valeurs financières ont été aujourd'hui à l'avant-garde de la hausse après avoir été étrillées, en particulier les françaises plus tôt dans la semaine. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 4,02% à 3213,88 points après avoir touché hier un plus bas 2011 à 2891,11 points. Ce qui représente une hausse de 11% en moins de 24 heures ; symbole de l'importante volatilité constatée cette semaine. Le titre Thyssenkrupp a a finalement gagné 5,71% à 24,55 euros aujourd'hui. Le sidérurgiste allemand a déçu les investisseurs en publiant des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le résultat opérationnel a atteint 545 millions d'euros, en hausse de 9%. Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel ressort à 566 millions d'euros sur la période. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de son côté de 10% à 12,8 milliards d'euros. Rumeur sera le mot de la semaine à la Bourse de Paris. Dévastatrice pour les banques, elle a permis aujourd'hui à Carrefour d'enregistrer l'une des plus forte progressions de l'indice CAC 40 avec un gain de 6,33% à 19,07 euros. Le numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart Stores aurait mandaté UBS comme banque conseil en vue d'étudier un éventuel rachat de Carrefour Brésil, qui regroupe les activités brésiliennes du groupe français selon les sources de l'agence Reuters. Une telle opération donnerait naissance au plus grand acteur du secteur de la distribution dans ce pays. Derichebourg a gagné 1,05% à 3,563 euros. Le chiffre d'affaires 9 mois du groupe de services s'est élevé à 2,8 milliards d'euros, en progression de 22,9% ou 20,6% à périmètre et taux de change constants. " Toutes les activités concourent à sa progression, notamment l'activité Services à l'Environnement ", a souligné le groupe de services. L'Ebitda (ou Excédent Brut d'Exploitation) est ressorti à 203 millions d'euros après 9 mois d'activité, en progression de 21%. Il représente 7,2% du chiffre d'affaires.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en juillet, en ligne avec les attentes. Le chiffre de juin a été révisé de +0,1% à +0,3%. Hors automobiles, les ventes ont progressé de 0,5% en juillet. Le consensus Reuters était de +0,2%. Le chiffre de juin a été révisé de stable à +0,2%. L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est tombé à 54,9 au mois d'août après 63,7 en juillet. Les investisseurs attendaient en moyenne un chiffre de 63,0. Il s'agit du niveau le plus bas de cet indicateur depuis mai 1980. Les entreprises américaines ont vu leurs stocks augmenter de 0,3% en juin là où les investisseurs attendaient en moyenne une hausse de 0,5%. Au deuxième trimestre 2011, le PIB français est resté stable après une vive croissance en début d'année (+0,9%), a annoncé l'Insee. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,3%. En juillet 2011, l'indice des prix à la consommation est en baisse de 0,4% en France, après une quasi-stabilité au mois de juin (+0,1 %). L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison avec les autres pays européens, a baissé de 0,5%. La production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 0,7% dans la zone euro et de 1,2% dans l'UE27 en juin 2011 par rapport à mai 2011, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une stabilisation de la production. A la clôture, l'euro cote 1,4239 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses). Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5