Analyse clôture AOF France / Europe - Troisième séance de hausse

15/08/2011 - 17:45 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé ce lundi leur troisième séance de hausse consécutive. A noter que les volumes sont restés faibles à Paris pour cause de week-end prolongé en raison du 15 août. Les investisseurs attendent désormais les conclusions du sommet prévu demain entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Les marchés espèrent que cette réunion permettra d'apaiser les craintes concernant la crise de la dette en zone euro. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 0,78% à 3 239,06 points et de 0,10% à 2 009,78 points. L'allemand E.ON envisagerait de démanteler sa division de gaz Ruhrgas selon les informations du Financial Times Deutschland, reprises par diverses agences de presse. Le groupe énergétique pourrait ainsi céder ses activités de réseaux de transport gaziers, à savoir Open Power Europe, selon ces mêmes sources. Le titre E.ON a progressé de 2,87% à 15,23 euros aujourd'hui. La semaine dernière, E.ON a annoncé une restructuration majeure, sans entrer dans le détail des opérations. Le titre Belvédère s'est apprécié de 8,74% aujourd'hui à 49,91 euros après la publication d'un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre. Le groupe de spiritueux a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 422,4 millions d'euros, en croissance de +9,9%. La croissance organique ressort de son côté à 9,4%. En Pologne (59,6% du chiffre d'affaires), les ventes ont enregistré une progression de +16% (+14,8% périmètre et change constants). Le titre Geci International a progressé aujourd'hui de 3,82% à 1,63 euro après avoir débuté la séance en baisse. Le groupe a publié aujourd'hui un chiffre d'affaires trimestriel en net recul. Le chiffre d'affaires de Geci International est ressorti à 12,7 millions d'euros au premier trimestre, qui court d'avril à juin.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Empire State, qui mesure la production manufacturière dans la région de New York, a reculé à - 7,72 au mois d'août contre - 3,76 en juillet. Les analystes attendaient au contraire un rebond de cet indice à 0,00. L'indice NAHB, qui mesure le moral des constructeurs immobiliers aux Etats-Unis, est demeuré stable au mois d'août à 15, conformément aux anticipations des analystes. A la clôture, l'euro cote 1,4445 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5