BENETEAU mise sur la vente de grands modèles

14/12/2006 - 15:15 - Option Finance

(AOF) - Le magazine " Challenges " revient sur l'offre de la gamme Bénéteau à l'occasion du Salon nautique qui s'est tenu à Paris début décembre. Bénéteau mise désormais sur les grands voiliers et monte en gamme dans le domaine les bateaux à moteur. L'un des leaders mondiaux dans la construction de voiliers met à l'honneur cette année les grands gabarits, tel le Bénéteau First 50, de 15 mètres, voilier qui reflète très nettement la nouvelle stratégie du groupe. Bruno Cathelinais, président du directoire, avoue " notre cœur de marché, c'est de 9 à 15 mètres " . Selon le magazine, le groupe s'adapte non seulement à une nouvelle demande mais veut aussi profiter de plus grosses marges. Une stratégie payante avec une marge opérationnelle qui s'élève en 2005/06 à 12,6%, contre 12,1% en 2004/05. Bénéteau mise également sur les bateaux à moteur " nous faisons jouer la force de frappe du groupe, notre capacité à rationaliser la production. D'où des tarifs de 15% à 20% au-dessous de l'offre classique. ", explique au magazine le responsable du développement des marques du groupe. Bénéteau mise sur l'esthétique de ses bateaux à moteur, la grandeur des modèles et sur sa renommée. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (77,5 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile (66 % du chiffre d'affaires plaisance), le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre près de 800 millions en 2004/05.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.