WAL-MART bat le consensus au deuxième trimestre

16/08/2011 - 14:30 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a publié des chiffres meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Le numéro un mondial de la distribution a dévoilé un résultat net de 3,8 milliards de dollars, en hausse de 5,7%, soit un bénéfice par action de 1,09 dollar sur la période contre 0,97 dollar l'année précédente. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 1,12 dollar contre 1,08 dollar attendu par les analystes. Les ventes de Wal-Mart ont progressé de 5,5% sur la période à 108,6 milliards de dollars. A périmètre comparable, le distributeur a toutefois vu ses ventes reculer de 0,9%. Le groupe a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice : il attend désormais un bénéfice par action compris entre 4,41 et 4,51 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Tout l'enjeu d'une croissance durable pour les grands acteurs français, que sont Carrefour et Auchan, repose notamment sur la relance de leurs hypermarchés français. Ils représentent le coeur de l'activité de ces groupes, d'où leur intérêt stratégique. Pourtant, alors qu'ils constituent le premier contributeur à son chiffre d'affaires et à son résultat, les hypermarchés français de Carrefour n'ont cessé d'enregistrer des performances décevantes par rapport à la concurrence. Pour réinventer l'hypermarché, Carrefour vient de lancer un nouveau concept : Carrefour Planet. L'objectif est de permettre au client de ne plus envisager les courses comme une corvée. Ce nouvel hypermarché s'organise autour de neuf univers dont la beauté, le bio, le marché (produits frais), ou les loisirs, et s'inspire du grand magasin, multi-spécialiste. De grandes marques (L'Oréal, Apple, Coca Cola) ont investi ce nouveau concept avec des stands dédiés. FTB/ACT/