Zone euro : le ralentissement économique se confirme

16/08/2011 - 16:29 - Sicavonline
Zone euro : le ralentissement économique se confirme

Avec les chiffres en retrait de la croissance allemande (+0,1% au T2), la zone euro n'est plus tirée vers le haut. Les estimations de croissance du PIB de la zone euro par Eurostat mardi 16 août font état d'une progression timide de +0,2% au 2e trimestre. Pour les experts de BNP Paribas, l'activité en Europe devrait rester faible lors des prochains trimestres.

« Au cours du T2 2011, l'activité dans la zone euro a ralenti d'une façon assez marquée, » constate-t-on chez BNP Paribas. « Selon l'estimation d'Eurostat publiée ce matin, la croissance du PIB n'était que de 0,2% t/t au T2, après 0,8% au T1 2011. » « Un ralentissement de l'activité était, néanmoins, attendu, » relèvent les économistes de BNP Paribas, « car des facteurs temporaires, liés aux conditions climatiques, avaient sensiblement stimulé l'activité au T1 2011. » « Cependant, » poursuivent-ils, « c'est sa tendance sous-jacente qui s'essouffle également, et qui est source d'inquiétude. »

Croissance faible en Allemagne sur les prochains trimestres

« Le rythme de croissance de l'activité devrait demeurer faible au cours des trimestres à venir. Le haut niveau d'incertitude qui entoure l'économie mondiale et l'intensification des tensions sur les marchés financiers, pèseront sur l'activité dans la seconde partie de l'année. » « La BCE révisera probablement à la baisse ses prévisions d'inflation et de croissance en septembre. Dans ces conditions, la BCE ne devrait pas signaler des nouvelles hausses de taux au cours des mois à venir. » Chez Markit, on souligne davantage la croissance décevante des pays moteurs que sont la France et l'Allemagne, à respectivement 0,0% et 0,1%.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.