Analyse clôture AOF France / Europe - Pertes réduites grâce à Fitch

16/08/2011 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens sont repartis à la baisse après 3 séances de rebond. Les investisseurs ont en particulier été déçus par le fléchissement plus important que prévu de la croissance allemande. Cette publication alimente les craintes d'un retour en récession de l'Europe, ce qui pourrait rendre encore plus difficile le redressement des comptes publics. Le maintien par Fitch Ratings de la note maximale AAA aux Etats-Unis a permis aux indices de limiter leurs pertes. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,25% à 3230,90 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a même gagné 0,27% à 2015,28 points. En Norvège, le titre Statoil a échappé aujourd'hui à la baisse des marchés actions européens. Le titre progresse ainsi de 3,34% à 126,70 couronnes norvégiennes alors que l'indice DJStoxx qui regroupe les valeurs liées aux matières premières a reculé de 1%. La résistance boursière du géant pétrolier norvégien s'explique par ses déclarations concernant les réserves du gisement Aldous Major South, dont il a annoncé la découverte la semaine dernière. Ce gisement, découvert en mer du Nord, pourrait être l'un des dix plus gros gisements du plateau continental norvégien, a indiqué le groupe. Alcatel-Lucent (+2,35% à 2,696 euros) a affiché l'une des rares progressions de l'indice CAC 40. Si l'équipementier télécoms français s'est séparé de son activité de fabrication de téléphones mobiles il y a plusieurs années, l'acquisition, annoncée hier de Motorola Mobility par Google a comme conséquence positive pour le groupe de mettre en lumière l'importance des brevets et leur valeur dans le secteur technologique. Alcatel-Lucent, propriétaire notamment des mythiques " Bell Labs ", possède un vaste portefeuille de brevets. En revanche, EADS a perdu 0,95% à 21,80 euros. " Qantas a sélectionné pour la première fois des A320 d'Airbus en vue de lancer sa nouvelle compagnie premium qui desservira des lignes au départ et à destination de l'Australie et de l'Asie ", a annoncé le groupe d'aéronautique et de défense. En outre, sa filiale Jetstar a retenu l'A320 d'Airbus pour poursuivre sa croissance en Australie et en Asie. Cet engagement d'achat porte sur au moins 106 monocouloirs Airbus dont 78 A320neo. Depuis le lancement de l'A320neo en décembre 2010, il y a tout juste neuf mois, Airbus a enregistré plus de 1 200 commandes et engagements d'achat pour cet appareil.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 0,9% au mois de juillet aux Etats-Unis après une hausse de 0,4% en juin. Les investisseurs attendaient une progression de 0,5% en juillet. Les permis de construire se sont élevés à 597 000 au mois de juillet aux Etats-Unis contre un chiffre de 605 000 attendu par les analystes. En juin, ce chiffre s'était élevé à 617 000. Les mises en chantier se sont repliées à 604 000 contre 613 000 en juin et 600 000 attendues. Les prix à l'exportation se sont repliés de 0,4% au mois de juillet aux Etats-Unis, là où les investisseurs attendaient une hausse de 0,1%. Les prix à l'importation ont eux progressé de 0,3% contre une baisse de 0,1% attendue. La croissance allemande s'est élevée à 0,1% au deuxième trimestre alors que les économistes interrogés par Bloomberg anticipaient en moyenne 0,5%. Au cours du deuxième trimestre 2011, le PIB de la zone euro et celui de l'Union européenne ont augmenté de 0,2% par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus Reuters était de 0,3% pour la zone euro. Au cours du premier trimestre 2011, le taux de croissance avait été de +0,8% dans les deux zones. La zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 900 millions d'euros en juin, comparé à un excédent commercial de 700 millions d'euros en juin 2010. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une balance commerciale à l'équilibre. A la clôture, l'euro cote 1,4406 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5