Crédit immobilier : vers une baisse des taux en septembre ?

17/08/2011 - 16:36 - Sicavonline
Crédit immobilier : vers une baisse des taux en septembre ?

Stables ces derniers mois, les taux fixes accordés aux particuliers pour acquérir des biens immobiliers pourraient bien diminuer en septembre à condition que les banques jouent le jeu et ne paralysent pas l'offre de crédit.

L'OAT 10 ans - taux des obligations assimilables du Trésor -, sur lequel se basent les banques pour fixer les taux des crédits immobiliers, est orienté à la baisse. En juillet, l'indice est passé de 3,44 % à 3,22 %. Après avoir atteint jusqu'à 3,80 % mi-avril, il retrouve son niveau fin 2010 (3,20 % le 1er décembre 2010). Au vue de cette évolution, la société de courtage en prêts immobiliers Meilleurtaux.com constate qu'en août, « la plupart des banques ont décidé de laisser leur taux inchangés : 77 % des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont opté pour la stabilité, 7 % procèdent à des baisses de 0,18 % en moyenne, quand 17 % d'entre elles augmentent leurs taux, de 8 points de base en moyenne. »

Possible baisse des taux immobiliers fixes en septembre

« Pour le mois de septembre, si la baisse de l'OAT se poursuit, les banques devraient être en mesure de proposer des taux réellement intéressants et profiter ainsi de ce mois traditionnellement favorable aux achats immobiliers pour conquérir de nouveaux clients » explique Sandrine Allonier responsable des études économiques chez meilleurtaux.com. Néanmoins, il n'est pas exclu que certaines banques choisissent de ne pas baisser leur taux afin d'accroître leur marge. D'autres établissements financiers pourraient même les augmenter si faute de confiance entre les enseignes le marché interbancaire venait à se gripper.

Les taux variables même capés sont à proscrire

A l'inverse des taux fixes, les taux variables déterminés en fonction des taux à court terme progressent. L'Euribor 3 mois a atteint 1,61 % le 29 juillet contre 0,90 % il y a un an. « Compte tenu de la hausse des taux courts, certaines banques remontent déjà leurs taux révisables, jusqu'à 0,40 point pour certaines. Dans le contexte actuel, il n'est plus avantageux d'opter pour un taux variable, même plafonné, car il risque de devenir rapidement supérieur aux taux fixes, stables depuis deux mois » prévient Sandrine Allonier.

Evolution des taux de crédit immobilier au premier semestre 2011

Taux fixe sur 15 ans : 3,15 % en janvier 2011, 3,70 % en août 2011 Taux fixe sur 20 ans : 3,40 % en janvier 2011, 3,90 % en août 2011 Taux fixe sur 25 ans : 3,50 % en janvier 2011, 4,15 % en août 2011 Source : meilleurtaux.com

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.