Europe : les marchés réclament des politiques énergiques (Fidelity International)

17/08/2011 - 18:29 - Sicavonline
Europe : les marchés réclament des politiques énergiques  (Fidelity International)

Dominic Rossi et Andrew Wells, directeurs des gestions chez Fidelity International, analysent la situation de crise que connaît l'Europe depuis plusieurs mois. Le surendettement des pays de la zone euro constitue une entrave de taille à la croissance européenne, et est en partie à l'origine des errements que connaissent les marchés boursiers depuis le début de l'été. Pour les directeurs des gestions de Fidelity International, le sommet franco-allemand n'a pas trouvé les bonnes solutions à court terme pour éviter la récession qui menace : les eurobonds leur semblent être une nécessité.

La situation de la zone euro inquiète

Pour Andrew Wells, directeur des gestions obligations chez Fidelity International, l'économie européenne tourne au ralenti. « Nous somme dans un monde très incertain, (...) dans un environnement de croissance faible : l'économie européenne ralentit de plus en plus, » souligne-t-il ; « le problème est structurel, et sa résolution prendra du temps. » C'est pourquoi, selon lui, « l'Europe et les acte de la BCE sont le centre de l'attention depuis quelques semaines. » Andrew Wells ajoute : « le sentiment général en Europe est la déception suscitée par les politiques menées (...) et par la vitesse de réaction » des institutions, jugée trop faible par les marchés.

Les atermoiements des politiques

« Dans les semaines à venir, la ratification des réformes du FESF aura une importance considérable, » prophétise le directeur des gestions de Fidelity International. Car il faudra compenser les déceptions causées par les déclarations vagues des dirigeants européens. C'est avant tout un « besoin évident de changement » que défend le directeur des gestions obligations, qui pointe du doigt « les déséquilibres réels de structure économique entre les pays de la zone euro. » En revanche, Andrew Wells salue le message volontariste qu'ont fait passer Nicolas Sarkozy et Angela Merkel dans leur communiqué, affirmant leur détermination à ne pas céder de terrain, et à apporter un soutien cohérent et sans faille à l'euro et aux pays périphériques.

Eurobonds : une nécessité ?

Dominic Rossi et Andrew Wells, de chez Fidelity International, insistent sur un point : « le grand défi de l'Europe est de savoir comment restructurer ses finances. » La solution de la taxe sur les transactions financières risque de ne pas résoudre les problèmes de fond. Les directeurs des gestions de Fidelity International en sont convaincus : une solution plus efficace serait « les eurobonds, [qui] font disparaître la nécessité de monter des plans d'austérité, » difficilement tenables dans le contexte actuel de faible croissance. Si Dominic Rossi concède que les eurobonds ne sont pas une panacée, il affirme leur nécessité en martelant que « le problème de la quantité de la dette doit être résolu », et que « les politiques doivent agir. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.