Les marchés émergents prennent le relais (Fidelity International)

18/08/2011 - 10:31 - Sicavonline
Les marchés émergents prennent le relais (Fidelity International)

Alors que les économies développées ne semblent pas sorties de la crise de 2008 et connaissent un ralentissement structurel durable, les pays émergents, eux, poursuivent leur ascension. Dominic Rossi et Andrew Wells, respectivement directeur de la gestion actions et directeur de la gestion obligation chez Fidelity International justifient leur intérêt pour ces marchés qui attirent les capitaux mondiaux en masse.

Des fondamentaux sains

« Contrairement aux économies développées, les économies émergentes, et l'Asie en particulier, affichent des fondamentaux sains, » affirme Andrew Wells, directeur des gestions chez Fidelity International, « le PIB de ces pays connaît une croissance stable, contrairement à celui des pays développés. » Il continue : « Les entreprises asiatiques affichent de bons résultats, de même que les marchés à revenus fixes. On devrait donc s'intéresser encore plus à cette zone géographique, et penser à élargir ses expositions à ce monde émergent. »

Les banques centrales des BRIC aux aguets

Car en dépit des tensions inflationnistes connues par certains pays, comme la Chine, il apparaît aux directeurs de la gestion de Fidelity International que « les banques centrales ont réagi d'une manière classique » mais efficace pour contrer au mieux le phénomène, quitte, pendant un temps, à brider quelque peu la croissance en limitant l'émission de monnaie.

Emergents : un marché porteur à explorer

Pour Dominic Rossi, la situation économique que connaissent actuellement les marchés émergents est « une situation cyclique classique : on a une forte croissance assortie d'une forte inflation. » Mais le directeur de la gestion action est très optimiste quant aux rendements des actions émergentes : « les resserrements monétaires opérés par les banques centrales du Brésil ou de la Chine vont se relâcher, ce qui débouchera l'année prochaine sur des profits encore meilleurs sur les marchés actions émergents. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.