Gilbert Dupont reste à l'achat du titre du Groupe Guillin mais réduit son objectif de cours

18/08/2011 - 11:14 - Sicavonline
Gilbert Dupont reste  à l'achat du titre du Groupe Guillin mais réduit son objectif de cours

Le Groupe Guillin, l'un des leaders européens de l'emballage plastique alimentaire , a vu au 2e trimestre 2011 son chiffre d'affaires progresser de 22,5 % à 230 ME. La société de bourse Gilbert Dupont maintient son opinion Acheter sur le titre mais abaisse son objectif de cours à 97,2 euros.

Les performances semestrielles de Groupe Guillin, l'un des spécialistes européens de l'emballage alimentaire se sont avérées de bonne facture. Comme l'indique le bureau d'analyse financière Gilbert Dupont, « le chiffre d'affaires (CA) du premier semestre s'établit à 230 ME, en augmentation de 22,5% et de 9,2% à périmètre constant. » Un chiffre d'affaire toujours croissant et qui, selon le courtier, est partiellement soutenu par des conditions conjoncturelles favorables : « La branche emballage (93% du CA) a maintenu un rythme de croissance soutenu au T2 (+11%) particulièrement favorisé dans la branche fruits et légumes (34% du CA emballage) par de très bonnes conditions météorologiques (forte chaleur en avril et mai propice à la consommation de fruits). » Autres facteurs d'amélioration des ventes de Groupe Guillin selon Gilbert Dupont : « [un] effet prix, de l'ordre de +6 à 7% au S1 (+5% au T1 et +8% au T2) [qui] reflète à la fois l'évolution du mixproduit et les hausses de tarifs pratiquées pour répercuter au moins partiellement l'augmentation des prix matières. » Gilbert Dupont s'inquiète cependant d'un ralentissement de la hausse des prix des résines plastiques : « Après deux années de hausse quasi continue, le prix des résines plastiques semble amorcer un ralentissement qui pourrait s'accentuer si les perspectives de récession se confirmaient. Dans ce contexte, les augmentations de tarifs [de Groupe Guillin] pourraient être plus lentes que prévu. »

Gilbert Dupont révise à la baisse ses prévisions de 2011 à 2013

Cette anticipation qui implique que « le redressement des marges risque d'être plus lent qu'attendu » conduit le courtier à revoir à la baisse l'ensemble de ses prévisions de 2011 à 2013. Gilbert Dupont ne s'attend plus cette année qu'à un CA annuel de 476 ME (contre 495 ME précédemment). La rentabilité de Groupe Guillin devrait également être inférieure à ce qu'il espérait initialement. Le bureau d'analyse table désormais sur une marge opérationnelle de 6,7 % en 2011 ( contre 7,7 %), de 7,8 % en 2012 (contre 8,8 %) et de 8,7 % en 2013 (contre 9,6 %). Le bénéfice par action attendu en 2011 n'est plus que de 10,7 euros contre 13 euros.

Objectif de cours abaissé sur Groupe Guillin

En conséquence, Gibert Dupont, tout en maintenant son opinion Acheter sur Groupe Guillin, réduit son objectif de cours sur la valeur de 115,1 euros à 97,2 euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.