HP envisage de scinder sa branche PC et rachète Autonomy (logiciels)

19/08/2011 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Le P-DG de Hewlett-Packard Léo Apotheker a lancé hier soir les grandes manoeuvres stratégiques. Suivant l'exemple d'IBM, le groupe informatique a indiqué qu'il envisageait de scinder son activité de fabrication de PC. HP est le plus important fabricant de PC du monde. Cette activité a pour défaut d'afficher des marges faibles. HP a également annoncé une offre de rachat de 7,09 milliards de livres sterling sur l'éditeur britannique de logiciels, Autonomy. Ce dernier fournit des solutions permettant d'organiser et d'exploiter d'importantes masses de données électroniques y compris des informations non structurées (email, audio ou vidéo...). Il propose 25,50 livres sterling en numéraire par action, soit une prime de 64% par rapport au cours de clôture du 17 octobre. Les conseils d'administration des deux groupes ont recommandé l'offre. Hewlett-Packard s'attend à ce que cette offre soit relutive au niveau du bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, la première année complète après la finalisation de la transaction. Il s'agit de la plus importante acquisition de la société depuis le rachat pour 13,9 milliards de dollars du groupe de services informatiques, Electronic Data Systems (EDS).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre.

Constructeurs informatiques

Gartner estime que la croissance des ventes mondiales de PC devrait s'établir à seulement 10,5% en 2011, au lieu des 15,9% précédemment estimés. L'institut explique cette révision par un ralentissement des ventes en Chine et par la concurrence des tablettes tactiles. Pour l'année prochaine, les livraisons mondiales de PC devraient atteindre 440,6 millions d'unités, soit une progression de 13,6% par rapport à 2011. Des prévisions, ici encore, révisées à la baisse, les précédentes tablant sur 14,8%. Gartner s'attend à ce que les consommateurs soient de plus en plus séduits par les solutions alternatives aux PC mobiles, telles que les tablettes tactiles. Cette tendance devrait considérablement peser sur les ventes de PC mobiles, en particulier sur les marchés matures, alors que ces PC ont représenté le moteur de la croissance du marché mondial au cours des cinq dernières années. Gartner estime que la croissance moyenne des PC mobiles devrait être inférieure à 10% par an sur les marchés matures à compter de 2011 et jusqu'en 2015. FTB/ACT/