La volatilité dans le rouge sur les places boursières (Fidelity International)

19/08/2011 - 15:41 - Sicavonline
La volatilité dans le rouge sur les places boursières (Fidelity International)

Les spécialistes de Fidelity International reviennent sur le vent de panique qui souffle sur les places financières. C'est l'extrême volatilité des marchés qui est au centre de leurs préoccupations. L'indice VIX en juillet a progressé de +52,8% par rapport à juin 2011. Cette évolution reflète les angoisses des opérateurs quant à la santé globale des économies développées.

De sombres perspectives financières

Les travaux de la recherche économique de Fidelity International révèlent que par rapport au mois de juin, l'horizon s'est nettement assombri sur les marchés financiers. Et pour cause, sur le tableau de bord de Fidelity International, « la volatilité des actions tombe dans le rouge, signe que les craintes des investisseurs se renforcent quant aux perspectives de croissance économique de la zone euro. » Erick Muller, Directeur des investissements de la gamme obligataire de Fidelity International, n'est guère optimiste : « La croissance du second trimestre a été très en deçà des attentes sur de multiples aspects : mollesse de la demande intérieure, risque sur la demande extérieure et une évidente inquiétude sur les variables financières, cristallisée par la volatilité des marchés. Le mois d'août n'apportera vraiment d'amélioration sur aucun de ces points. »

Le secteur bancaire fragilisé

« Le point d'attention se focalise à nouveau sur les secteurs bancaires, qui doivent faire face à ce ralentissement économique inopportun, dans un cadre de discipline fiscale renforcée sur les budgets 2012, et à une consolidation des ratios de capitaux continue, » note Erick Muller. Le Directeur des investissements de la gamme obligataire de Fidelity International prévoit qu' « au mois de septembre, de gros besoins de financement sont à attendre de la part des Etats souverains européens (186 milliards d'euros environ), mais aussi probablement des entreprises privées qui pourraient ne plus avoir le même accès aux crédits bancaires. Ce risque d'engorgement est à surveiller de près. »

La volatilité à la hausse

Phénomène représentatif des sujets de craintes évoqués ci-dessus « l'indice VIX [mesure du risque de marché (volatilité implicite) pour d'offrir une représentation de la volatilité anticipée par les marchés à trente jours] a clôturé le mois de juillet à 25,3, soit une hausse substantielle de 52,8 % par rapport à son niveau de fin juin (16,5). Cette progression illustre la montée des craintes entourant la santé de l'économie mondiale, notamment au regard de l'endettement de plusieurs États de la zone euro, » expliquent les économistes de Fidelity International.

Une prime au courage

Mais cette volatilité accrue peut avoir ses avantages, selon Fidelity International : « Malgré l'ampleur des inquiétudes économiques, l'histoire montre que les périodes de grande volatilité peuvent être favorables aux investisseurs, car elles leur permettent de profiter de la décote de certains actifs. Habituellement, les marchés se redressent quand la volatilité diminue, récompensant ainsi ceux qui ont eu le courage de rester quand le sentiment était défavorable. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.