Etats-Unis : Vers une nouvelle récession ?

19/08/2011 - 16:30 - Sicavonline
Etats-Unis : Vers une nouvelle récession ?

Les statistiques économiques américaines publiées jeudi ont été très décevantes. En août, l'indice de la Fed de Philadelphie a plongé à -30,7, alors que les opérateurs boursiers avaient tablé sur +4. Le Philly Fed est désormais à son plus bas niveau depuis mars 2009. Sa chute survient juste après l'effondrement de la confiance des consommateurs qui est désormais au plus bas depuis 30 ans. La forte dégradation de l'enquête de conjoncture manufacturière de la Fed de Philadelphie renforce les craintes de ralentissement plus marqué et plus durable de l'activité aux Etats-Unis, voire de récession.

La chute de l'enquête de conjoncture manufacturière de la Fed de Philadelphie a provoqué un choc dans monde de la bourse. Le milieu bancaire est divisé quant aux conclusions à en tirer. D'un coté, ceux qui pensent que cette chute a considérablement augmenté le risque de récession, de l'autre ceux qui pensent que ce dernier demeure modérément faible. Pour Aurel Bgc qui appartient à la deuxième catégorie, « l'ampleur de la baisse du Philly Fed peut s'expliquer par le moment ou l'enquête été menée ». En effet les questionnaires ont été collectés lors de la deuxième semaine du mois, entre le 8 et le 16 août. C'est-à-dire en période de « volatilité particulièrement élevée sur les marchés financiers et juste après la dégradation de la note à long terme de l'Etat fédéral par S&P, » explique le bureau d'analyse. Même si le recul de l'indice de la Fed de Philadelphie est impressionnant, Aurel Bgc minore la probabilité d'une nouvelle récession en rappelant d'un part qu'il ne s'agit « que d'une enquête régionale qui ne donne que des informations qualitatives sur une très petite partie du territoire américain », et soulignant d'autre part « que l'examen minutieux de ses différentes composantes débouche sur un diagnostic plus nuancé. »Selon Aurel Bgc, il faut donc avant de tirer une conclusion attendre les autres enquête régionales et celle nationale de l'ISM.

Le risque de récession a considérablement augmenté

Chez Exane BNP Paribas on n'est pas du même avis. Selon son estimation l'ISM « pourrait chuter de son niveau actuel de 50,9 à un peu plus de 40 lors de sa prochaine publication en septembre », ce qui représente une contraction de l'activité manufacturière. Cet évènement additionné à la chute du Philly Fed accroîtrait considérablement « le risque d'une récession à double creux dans les 12 prochains mois » note Exane BNP Paribas. Le courtier appuie son raisonnement sur le fait que, durant les 50 dernières années « à chaque fois que l'indice du Philly Fed a atteint ce niveau, l'économie américaine est entrée en récession. » Exane BNP Paribas compare les évènements actuels à la contraction « auto-entretenue » qui est survenue lors du double creux des années 1937 quand Roosevelt et la Fed avaient envoyés des signaux d'une future politique de resserrement, ce qui avait ainsi « dramatiquement modifié les anticipations des entreprises et des ménages ». Par conséquent, alors « que les pays développés sont entrés dans une phase de désendettement depuis 3 ans, le risque d'une récession à double creux n'est aujourd'hui pas négligeable, »selon l'opérateur boursier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.