Un Double Dip plomberait les marchés actions (Exane BNP Paribas)

22/08/2011 - 14:31 - Sicavonline
Un Double Dip plomberait les marchés actions (Exane BNP Paribas)

Au vu des chiffres peu engageants des économies développées la semaine dernière, les stratégistes d'Exane BNP Paribas ont révisé leurs prévisions sur la réaction des marchés actions à une éventuelle récession. Les résultats des entreprises chuteraient de 40%, les dividendes de 15%, et les valorisations de 40%. Des chiffres « vraiment effrayants, » juge-t-on chez Exane BNP Paribas.

Une récession de plus en plus probable

Selon les experts d'Exane BNP Paribas, la chute de la confiance des consommateurs et des dirigeants d'entreprises, la tourmente sur les marchés financiers, et l'écroulement du Philly Fed ont « encore accru la probabilité déjà élevée d'une récession. » Aussi ont-ils adopté un scénario de base avec une croissance mondiale à -0,1% en 2012, afin d'actualiser leur « test » de résistance des marchés actions.

Les résultats des entreprises à -40%

Que ce soit à l'aide d'un modèle « maison » ou d'une analyse fondée sur les récessions passées, les spécialistes d'Exane BNP Paribas prévoient une chute des résultats des entreprises de l'ordre de 40%, en cas de récession globale. Le point bas prévu ne serait atteint qu'en 2012. Avec le recul des chiffres d'affaires, « les marges d'exploitation pourraient chuter de 350 points de base, à partir de leur pic, (...) et ce malgré les efforts des entreprises pour réduire leurs coûts, » prévoient les experts d'Exane BNP Paribas. Ainsi, « le scénario d'une récession mondiale impliquerait que le consensus des résultats 2012 soit revu à la baisse de 50%. » « Un tel recul des résultats semble douloureux (et l'est effectivement), mais d'un point de vue historique, (il) se classerait dans les 10 plus fortes récessions du siècle dernier, » rappelle-t-on chez Exane BNP Paribas.

-15% sur les dividendes

En raison de la réticence des entreprises à diminuer les dividendes reversés aux actionnaires, de peur que cela soit interprété comme un signe de faiblesse et de pessimisme par les investisseurs, la volatilité des dividendes est moindre que celle des rendements : «les dividendes chutent typiquement pour 1/3 de moins que les résultats, »note Exane BNP Paribas. De surcroît, à l'heure actuelle, « la plupart des bilans des entreprises sont sains, » soulignent les experts d'Exane BNP Paribas. C'est pourquoi, en cas de récession, les dividendes ne devraient chuter que de 15%, selon les prévisions d'Exane BNP Paribas.

Valorisations : -40%

« Les performances des actions sont gouvernées par les valorisations, » expliquent dans leur étude les experts d'Exane BNP Paribas. Selon eux, dans le cas d'une récession mondiale, « les actions ne devraient plus se payer, en étant réaliste, que 11 fois les bénéfices. » Ils rappellent que « lors des deux précédentes récessions mondiales, les PE (ratio cours/bénéfices) ont atteint des planchers de 10 et de 11,3. » Par rapport aux niveaux actuels du S&P 500 (qui se paie 18 fois les bénéfices), un retour en récession sous-entendrait une correction de 40% de la bourse.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.