Orpéa : CM-CIC maintient sa recommandation Achat avec un objectif de cours de 41 euros

23/08/2011 - 11:07 - Sicavonline
                       Orpéa : CM-CIC maintient sa recommandation Achat avec un objectif de cours de 41 euros

CM-CIC maintient que l'action du groupe Orpéa reste « placement surperformant » dans des marchés complexes et un bon support dans l'absolu dans une optique de 1 à 5 ans. L'opérateur boursier réitère donc sa recommandation Achat sur Orpéa avec un objectif de cours de 41 euros

CM-CIC Securities « continue de croire en l'intérêt du marché des établissements de soin à court terme » et maintient sont estimation d'une « croissance de 12% » pour Orpéa en 2013. Le broker estime,« en rythme de croisière », la « croissance strictement organique à 3,5% annuels » auxquels peuvent « venir sans trop de difficulté s'ajouter les 8 points liés à des acquisitions ».

Explosion de ¿free cash flow¿

CM-CIC Securities explique dans sa note, qu'au cours actuel, Orpéa « touchera durablement » en 2012 et 2013 ses « multiples les plus bas de la décennie », ce alors que « l'échéance de 2014-2016 se rapprochera terriblement ». Selon le courtier, le groupe spécialisé dans la santé du quatrième âge constatera un « début d'allègement des remboursements d'emprunts contractés au début des années 2000 en financement de son immobilier ». CM-CIC estime que si le compte de résultat ne devrait guère être modifié, cette « libération de trésorerie qui ira crescendo » permettra : « d'augmenter le dividende », « de conserver la meilleure croissance du secteur » et de « réduire le levier de la dette, confortant ainsi les ratios de valorisation ».

Achat maintenu

Des facteurs de pression sur le titre Orpéa peuvent voir le jour. Ainsi le « risque de taux ou de défiscalisation ne s'est pas encore matérialisé », selon CM-CIC Securities, qui ajoute que « cela pèsera nécessairement en cas de crise afférente », et « se répercutera sur l'immobilier français, et donc le titre Orpéa, qui y est assimilé ». Pour autant, CM-CIC Securities ajoute qu'avec un « PE 2012 inférieur à 13x », des « performances économiques de premier rang » et « un statut défensif avéré ces dernières semaines » l'action du groupe Orpéa demeure « un bon support dans l'absolu ». « Orpéa est le titre que nous préférons dans [ dans l'univers des maisons de retraite] depuis la modification de l'actionnariat de Médica », termine le bureau d'analyse, qui maintient sa recommandation Achat pour le titre Orpéa avec un objectif de cours de 41 euros, soit un potentiel d'appréciation de 36% au cours de clôture du 22 août (30,09 euros).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.