Les Etats-Unis éviteront la récession (BlackRock)

23/08/2011 - 14:52 - Sicavonline
Les Etats-Unis éviteront  la récession (BlackRock)

Alors que l'éventualité d'une récession est de plus ne plus considérée comme probable par les investisseurs, Bob Doll, Stratégiste en Chef pour les marchés actions chez BlackRock, va contre le consensus, et affirme que les Etats-Unis, malgré la mauvaise santé des économies développées, ont peu de chances d'entrer en récession.

De mauvaises nouvelles...

Selon Bob Doll, Stratégiste en chef chez BlackRock, les experts qui prévoient une récession s'appuient avant tout sur trois grands facteurs. Tout d'abord, ils pointent «les effets toujours présents de l'augmentation des prix du pétrole et des ruptures dans la chaîne de production japonaise qui ont eu lieu il y a quelques mois. » Viennent ensuite la crainte de la « contagion du stress qui affecte le secteur financier Européen », et, enfin,« les dysfonctionnements [politiques] de Washington, qui pourraient affecter la confiance sur les marchés financiers. »

... qui masquent les bonnes

En revanche, pour étayer son opinion selon laquelle la récession n'aura pas lieu aux Etats-Unis, Bob Doll, de chez BlackRock, s'appuie sur « l'environnement de taux zéro, une courbe de rendements ascendante, un dollar (USD) bon marché, le soutien offert par la croissance des marchés émergents, et des entreprises robustes. » Malgré cet « optimisme prudent » quant à la situation des Etats-Unis, « l'incertitude demeure pour l'Europe, » déclare Bob Doll, stratégiste en chef de Black Rock. En effet, « le sommet de la semaine dernière entre les chefs d'Etat européens a montré qu'il y avait eu des progrès, mais beaucoup de gens ont été déçus qu'il n'y ait pas eu plus d'actions entreprises, » note Bob Doll, avant de continuer : « Selon nous, l'Europe va aller plus avant dans l'intégration fiscale, en adoptant probablement une approche du type « eurobond », mais cette voie sera extrêmement difficile, » étant données les divergences qui règnent sur le vieux continent.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.