ILIAD : Free a déposé un recours sur les licences mobiles 4G (presse)

24/08/2011 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Selon "Le Figaro" du jour, Free a saisi le Conseil d'État en invoquant la discrimination qu'entraîne le paiement immédiat des licences. La filiale d'Iliad conteste les modalités de paiement retenues, qui favoriseraient les groupes aux poches profondes par rapport aux acteurs plus petits, précise le journal. Une audience de Free est prévue le 30 août, indique le quotidien. C'est le troisième recours que reçoit le Conseil d'État, après ceux de Bouygues Telecom et du syndicat CGC d'Orange. Ce dossier est un sujet sensible pour le gouvernement, qui compte retirer des fréquences au minimum 2,5 milliards d'euros pour le budget de l'État, rappelle "Le Figaro". Pour Éric Besson, l'appel d'offres est "équilibré", favorise la concurrence et l'aménagement du territoire, tout en valorisant au mieux le patrimoine de l'État.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Inconnu en 1999, Iliad s'est rapidement imposé avec sa marque Free comme une référence sur le marché de l'Internet avec une offre " triple play " (téléphonie fixe, internet, télévision) " low cost " qui a poussé les autres acteurs à s'adapter ; - Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle Internet ; - La marque Free, moteur de la croissance organique du groupe sur son coeur de métier de l'ADSL, est toujours aussi dynamique ; - Iliad est une société très innovante ; - Iliad va lancer début 2012 son offre mobile. Iliad souhaite casser les prix et proposer une offre simple. La société pourrait reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet ; - C'est l'un des opérateurs télécoms les moins endettés d'Europe, et ce malgré l'acquisition de la licence de téléphonie mobile.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité ; - La concurrence s'est intensifiée dans le " triple play " depuis les récentes baisses de tarifs de France Telecom et le succès non démenti des offres " quadruple play " (téléphonie fixe et mobile, Internet, télévision) ; - L'arrivée de la nouvelle Freebox Revolution avive encore plus la concurrence ; - Répliquer le succès d'Internet dans la téléphonie mobile sera plus difficile et peut-être moins spectaculaire que prévu : le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de sa déflation tarifaire ;

Comment suivre la valeur

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. Mais l'engouement des Français pour le haut débit ne se dément pas ; - L'expansion dans la téléphonie mobile est risquée mais également très prometteuse ; - Le titre présente un intérêt spéculatif : Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécoms à la recherche de parts de marché en France ; - A suivre la capacité de la nouvelle Freebox à relancer le recrutement des abonnés ADSL.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La dernière étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), souligne que l'attrait des achats sur Internet pour les Français ne se dément pas. Au premier semestre, avec 26 millions de cyberacheteurs, ce canal de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros, en hausse de 29% par rapport aux six premiers mois de 2009. Cela constitue une progression très largement supérieure à la croissance de 2% enregistrée par le commerce de détail entre janvier et juin. Les ventes sur Internet sont bien parties pour dépasser les 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Cette évolution positive s'explique par une série de facteurs. Premièrement une confiance accrue pour ce mode de distribution. Le taux de confiance mesuré par Médiamétrie a progressé de 3 points au premier semestre, à 65% des internautes. FTB/ACT/