Allemagne : l'indice IFO baisse à nouveau

24/08/2011 - 11:49 - Sicavonline
Allemagne : l'indice IFO baisse à nouveau

Alors que les spécialistes tablaient sur un indice IFO du climat des affaires en Allemagne, aux alentours de 111, l'indice est sorti mercredi à 108,7 pour le mois d'Août. Un chiffre qui est dans la lignée des indices PMI et ZEW publiés hier : les perspectives pour les six prochains mois sont revues à la baisse outre-Rhin. Tous les indicateurs semblent pointer une économie allemande qui tourne de plus en plus au ralenti. Une mauvaise nouvelle pour la zone euro.

Le climat des affaires se détériore en Allemagne. L'indice IFO passe de 112,9 en juillet 2011 à 108,7 en août. « Les entreprises ont revu les prévisions pour le développement de leur activité à la baisse pour les six mois à venir, » explique Hans-Werner Sinn, président de l'institut IFO de recherche économique. Si la situation de l'indice IFO, qui se maintient au dessus des 100 points, n'est pas catastrophique, elle indique néanmoins que « l'économie allemande n'est pas immunisée contre les turbulences que connaît l'économie mondiale, » concède Hans-Werner Sinn. En effet, quel que soit le secteur considéré (vente, manufacture, construction, services etc.), l'indice est en repli par rapport au mois de juillet. Au vu des indices PMI et ZEW, publiés mardi, on ne peut que s'inquiéter pour l'Europe, dans la mesure où le moteur de l'économie de la zone euro n'échappe pas aux troubles économiques que connaissent les économies développées depuis plusieurs semaines.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.