Jackson Hole : des investisseurs trop gourmands ?

24/08/2011 - 11:46 - Sicavonline
Jackson Hole : des investisseurs trop gourmands ?

A deux jours de la conférence de Jackson Hole, à l'issue de laquelle B. Bernanke, le président de la Fed, pourrait annoncer les éventuelles mesures qu'il compte prendre pour redonner de la vigueur à l'économie américaine les spécialistes tentent d'anticiper le contenu que communiqué qui sera publié. Mais pour les experts d'Exane BNP Paribas, rien de révolutionnaire ne sortira de ce communiqué, et les investisseurs devront se contenter de l'habituel discours rassurant.

Pas de QE 3 à Jackson Hole

Alors que certains investisseurs espèrent l'annonce par Ben Bernanke d'un troisième plan d'assouplissement quantitatif (QE3) à l'issue de la rencontre de Jackson Hole, les économistes d'Exane BNP Paribas demeurent très sceptiques à cet égard : avec «une inflation sous-jacente (...) en nette hausse (1,8 % sur un an et 2,8 % en rythme trimestriel annualisé) et des anticipations d'inflation (...) relativement soutenues, » et alors que « la Fed vient tout juste d'étendre l'engagement de maintenir les taux bas pendant au moins deux ans, » on ne doit pas s'attendre à une «annonce significative à Jackson Hole cette année. » En effet, un QE3 a originellement pour but d'enrayer le risque de déflation. Or, comme le rappelle Exane BNP Paribas, « une nouvelle crise financière augmenterait certes ce risque, mais depuis le dernier FOMC [comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis], les conditions financières ne se sont pas détériorées, avec une stabilisation des marchés actions et une baisse des rendements obligataires. » D'autant qu' « une croissance molle avec une hausse de l'inflation sous-jacente ne permettent pas de justifier un nouveau programme de Quantitative Easing (QE3). »

Opération communication à Jackson Hole

En revanche, le communiqué attendu vendredi doit remplir un impératif : rassurer des investisseurs en manque de confiance. Pour ce faire, Ben Bernanke doit réaffirmer sa conviction selon laquelle « une banque centrale peut éviter une déflation même en situation de trappe à liquidité. » « [Le patron de la Réserve Fédérale devrait [donc] rappeler les trois moyens d'assouplissement monétaire existants : 1/ la communication, 2/ la baisse des taux de rémunération des réserves bancaires et 3/ la composition du bilan de la Fed. Le premier levier a été utilisé lors du dernier FOMC, » notent les experts d'Exane BNP Paribas. Enfin, « les marchés attendent de plus en plus une annonce de Bernanke sur l'allongement des maturités des actifs de la Fed vendredi, » souligne-t-on chez Exane BNP Paribas. « Il s'agirait du remplacement des actifs actuels de courte maturité avec des obligations à plus long terme dans le but de stimuler l'économie à travers des moindres rendements obligataires. Vraisemblablement, un allongement de la durée du portefeuille d'obligations diminuerait les coûts d'emprunt du secteur privé, » jugent les économistes d'Exane BNP Paribas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.