Analyse clôture AOF France / Europe - Retour de la baisse

25/08/2011 - 17:44 - Option Finance

(AOF) - L'embellie s'est achevée sur les marchés. Après trois séances consécutives de hausse, les investisseurs ont sanctionné le rebond inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Ils ont opté pour la prudence à la veille de la réunion de Jackson Hole où le président de la Fed, Ben Bernanke, pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Une fois n'est pas coutume, ce sont les valeurs du secteur bancaire qui se sont démarquées à la faveur des résultats solides de Crédit Agricole. Le CAC 40 a cédé 0,65% à 3119 points. L'Eurostoxx 50 a perdu 1,48% à 2205 pts. Diageo a fait tourner les têtes des investisseurs ce jeudi. Soutenu par des résultats annuels en nette hausse et des perspectives positives, le cours du géant britannique des vins et spiritueux a bondi de 4,56% à 1169 pence. Credit Suisse a rapidement réagi à cette publication en confirmant son opinion Surperformance sur le numéro un mondial du secteur des spiritueux avec un objectif de cours de 1400 pence. Le broker a salué "une croissance organique en ligne, un bénéfice par action supérieur aux attentes et quelques objectifs de long terme impressionnants". Près d'un mois après son profit warning provoqué par la Grèce, Crédit Agricole a présenté des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Résultat, l'action a gagné 4,81% à 5,511 euros, soit la plus forte progression de l'indice CAC 40, et entraîne à sa suite Société Générale et BNP Paribas. Au deuxième trimestre, son résultat net part du groupe s'est élevé à 339 millions d'euros, en repli de 10,6% en raison d'une dépréciation avant impôts de 202 millions d'euros sur les titres d'Etat grecs. La dégradation de l'environnement économique observée cet été n'a pas affecté la tendance positive dont Edenred bénéficiait depuis le début de l'année. "On ne voit pas de signe particulier de changement de conjoncture à ce stade", a commenté le PDG Jacques Stern, lors d'une conférence téléphonique. "Au second semestre, l'activité devrait continuer à bénéficier du fort dynamisme de l'Amérique latine, malgré une base de comparaison plus élevée", a expliqué le dirigeant du groupe de l'ancienne branche de services prépayés d'Accor. Ces propos ont fait mouche. Le titre a gagné 1,58% à 17,70 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Le moral des ménages allemands recule comme attendu. L'indicateur avancé du sentiment des consommateurs GFK ressort en baisse à 5,2 pour septembre contre 5,3 pour août, mais en ligne avec ce qu'attendaient les analystes interrogés par Reuters. Aux Etats-Unis, le département du Travail a comptabilisé 417 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage durant la semaine du 20 août. Les économistes visaient 400 000 après 412 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 408 000). A 17h35, l'euro cote 1,4375 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5