Alcools forts : le gouvernement vous invite à trinquer

25/08/2011 - 20:14 - Sicavonline
Alcools forts : le gouvernement vous invite à trinquer

Tout comme le tabac et les boissons sucrées les alcools forts ne sont pas épargnés par les mesures du gouvernement visant à réduire les déficits publics. Le gouvernement espère récolter 340 millions d'euros supplémentaires pour le financement de la sécurité sociale grâce à un renforcement de la taxation sur les dits alcools forts.

Considérant que les prix des boissons alcoolisées demeuraient en France inférieurs à ceux de la plupart de nos voisins européens et soulignant que l'alcool est la seconde cause de mortalité évitable par cancers, après le tabac le gouvernement se déclare désireux d'intensifier sa politique de prévention des addictions et de lutte contre les comportements à risque. Partant, il entend proposer au parlement début septembre d'augmenter la fiscalité sur les boissons fortes (de l'ordre de 90 centimes par litre pour les boissons titrant 40°). On remarquera que Matignon a ménagé la filière vinicole ainsi que les producteurs de rhums au nom de la prise en compte « des spécificités de la consommation nationale ». Il ne faudrait pas que les électeurs aient le vin mauvais.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.