INGENICO rachète l'italien TNET

29/08/2011 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Ingenico a annnoncé l'acquisition de 100% de TNET Centro Servizi Monetici Srl (TNET), une société italienne spécialiste des services techniques pour les terminaux de paiement. Les modalités de la transaction n'ont pas été communiquées. Avec cette opération, Ingenico renforce sa position sur le marché italien, notamment dans le domaine de la banque, des programmes de fidélisation, des stations-service et du commerce. Ingenico Italie devient ainsi la première société indépendante de services pour les terminaux de paiement. TNET, fondée en 1998, a été l'une des toutes premières sociétés à offrir des services sur site pour le marché des paiements électroniques. TNET gère une base installée de 45.000 terminaux en Italie, et bientôt 50.000 terminaux grâce aux contrats déjà signés. Luciano Cavazzana, Managing Director d'Ingenico Italie, dirigera la nouvelle entité qui sera intégrée au sein du départment 'Operations' d'Ingenico Italie. 'L'acquisition de TNET illustre notre stratégie visant à renforcer notre activité de services ', a déclaré Pierre-Antoine Vacheron, EVP Region Sepa-Europe, Ingenico, 'Cela nous permettra de développer notre offre avec des services améliorés pour nos clients et la base correspondante de près de 300.000 terminaux de paiement en Italie'.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ingenico est le leader des solutions de paiement sécurisées avec une gamme complète de produits et une présence mondiale ; - La stratégie d'Ingenico depuis deux ans est d'arriver à trouver les moyens d'aller vers un modèle économique de rémunération sur le volume de transactions plutôt que sur la rémunération des ventes de terminaux ; d'où une incursion progressive dans les services de paiement, activité plus margée ; - La part de l'activité Services doit ainsi passer de 20% du CA en 2009 à 40% en 2013. Cela devrait s'accompagner d'une revalorisation en Bourse ; - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi la forte croissance de secteurs en devenir, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique, ainsi que l'équipement rapide des pays émergents, soutiennent la croissance du groupe ; - L'acquisition, en 2008, de 55% du chinois Fujian Landi a permis à Ingenico de se positionner sur un marché qui affiche une croissance des ventes de 20% par an ; - Le groupe bénéficie d'une forte capacité d'innovation ; - La stratégie du groupe est considérée comme lisible ; - La situation financière est saine.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité reste faible sur la reprise des commandes des grands comptes ; - Les synergies attendues de l'acquisition d'Easycash dans les services de paiement ne sont pas encore chiffrées ; - A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.

Comment suivre la valeur

- Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar ; - Le groupe se dit prêt à réaliser de nouvelles opérations de croissance externe ; - Le capital pourrait évoluer comme l'a démontré la spéculation de décembre 2010.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre. FTB/ACT/