Le ralentissement de la croissance est bien là (PIB US : +1% au T2)

29/08/2011 - 12:30 - Sicavonline

Outre-Atlantique, l'optimisme américain est à nouveau battu en brèche. Après la croissance du premier trimestre à +0,4% au lieu des +1,9% attendus, le PIB américain n'a progressé que de 1%, alors que les spécialistes tablaient sur +1,3%, puis +1,1%. Selon les experts d'Exane BNP Paribas, le secteur manufacturier est celui donne le plus de signes de faiblesses, dans un pays où l'investissement peine à repartir.

« La seconde estimation pour le PIB américain au deuxième trimestre a été une révision à la baisse de la croissance, à +1%, contre 1,3% selon la première estimation, » constatent les experts d'Exane BNP Paribas, pour qui « ce résultat est globalement en ligne avec les attentes à +1,1%. Une consommation US relativement résiliente Dans leur analyse, ils notent que : «Ce ralentissement révèle une consommation plus résistante, mais l'investissement, les exportations, et les stocks connaissent plus de faiblesses : la consommation individuelle a été remontée de 0,1% à 0,4%, et l'investissement individuel revu à la baisse, de 7,1% à 6,4%. Les exportations ont connu un ajustement de 6,0% à 3,1%, et les importations ont été plus fortes que prévues: 1,9% au lieu de 1,3% en première estimation. Globalement, la contribution des exportations nettes au PIB est tombée de 0,6% à 0,1%. » Des prévisions pour le PIB américain moins optimistes pour 2011 et 2012, selon Exane BNP Paribas :« Si l'on suit les indices montrant un secteur manufacturier plus faible que prévu au deuxième trimestre et les enquêtes révélant une chute de la confiance, nous avons décidé d'abaisser nos prévisions de croissance du PIB en 2011 et 2012, à respectivement +1,5% et +1,7% Etant donné le contexte particulièrement volatile sur les marchés, la croissance américaine reste exposée à un certain nombre d'incertitudes, comme l'évolution de la crise de la dette en Europe, le débat sur la politique fiscale aux Etats-Unis, et les fluctuations de la confiance des entreprises, des consommateurs, et des investisseurs. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.