NEXANS remporte un gros contrat en au Turkménistan

30/08/2011 - 13:25 - Option Finance

(AOF) - Nexans a remporté un contrat majeur de câbles d'énergie destinés au projet de champ gazier de Petrofac au Turkménistan. Le fabricant français de câbles contribuera à sécuriser et fiabiliser la nouvelle usine de traitement de Petrofac desservant le champ gazier de Yoloten Sud en fournissant plus de 1 800 km de câbles d'énergie basse tension (BT) spécialisés, armés et résistants aux hydrocarbures. Le champ gazier Yoloten Sud, situé à environ 400 km au sud-est de la capitale Achgabat, figure parmi les cinq plus grandes réserves mondiales de gaz. Une fois en production, à partir de 2013, il devrait exporter 20 millions de mètres cubes de gaz par an. " Le contrat Yoloten Sud représente une avancée majeure pour Nexans sur le marché turkmène et nous sommes très fiers d'avoir ainsi l'opportunité de développer encore notre partenariat de longue date avec Petrofac sur des projets pétroliers et gaziers stratégiques ", commente Bernard Albouy, responsable du marché Pétrole et Gaz pour Nexans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Nexans est n°2 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins et n°2 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement ; - Malgré les à-coups conjoncturels, le groupe reste positionné sur des secteurs de croissance à long terme avec d'importants besoins à créer ou à renouveler en infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement ; - Le groupe offre de bonnes perspectives de croissance et de progression de ses marges grâce à son recentrage sur des activités à marge plus élevée, comme les câbles spéciaux, mais également sur des segments porteurs, comme les câbles d'énergie ; - Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur. Cela lui permet de se développer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées de taille moyenne ; - Le pacte d'actionnaires signé en mars 2011 pour la montée progressive du chilien Madeco, dirigé par la famille Luksic (propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) au capital du câblier français lui donne un actionnaire de référence et lui confère une capacité de financement supplémentaire si le groupe envisage une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Nexans a perdu sa place de n°1 mondial depuis le rachat de Draka, convoité fin 2010, par Prysmian ; l'offre de Nexans n'avait pas abouti ; - Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles ; - Nexans est exposé au marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis, qui a été touché de plein fouet par la crise du marché immobilier ; - Nexans est encore relativement peu présent dans les zones géographiques en forte croissance. Le groupe pousse néanmoins ses pions en Asie ; - Les fabricants de câbles européens (ABB, Nexans, Prysmian) sont actuellement confrontés à une probable accusation d'entente par la Commission Européenne dans leurs activités de câbles haute tension souterrains et sous-marins (17% du CA de Nexans). Cela pourrait conduire à des sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel.

Comment suivre la valeur

- Nexans est une valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - La société est également sensible aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Une consolidation sectorielle est nécessaire et en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - Bien que marginal à ce jour, le développement des énergies éoliennes est un vecteur de croissance pour le groupe dans le futur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la "communication en champ proche" ou NFC ("Near Field Communication"), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot. FTB/ACT/