Zone euro : les indicateurs font toujours triste mine en Août

30/08/2011 - 16:26 - Sicavonline

Pour le mois d'août, l'indice du climat économique en Europe publié par la commission européenne et le PMI de la zone euro publié par Markit chantent à l'unisson une triste chanson : le moral des agents économiques décline. Après le krach boursier de l'été, l'économie européenne semble s'installer durablement dans une phase de ralentissement, et les investisseurs sont paralysés par le spectre de la récession.

Pour la zone euro, le PMI de la vente au détail à la baisse pour le quatrième mois consécutif

L'analyse des chiffres du PMI des ventes au détail pour le mois d'Août publié par Markit est sans équivoque : « Les ventes au détail de la zone euro ont chuté pour le quatrième mois consécutif en Août. Les signes de disparités entre l'Allemagne et le reste de la zone se sont accentués, alors qu'une hausse plus prononcée des ventes en Allemagne n'a pas pu contrebalancer la faiblesse de la France et de l'Italie. » Le recul des ventes n'avait pas été aussi rapide depuis octobre 2010. Selon les experts de Markit, ce mouvement devrait se poursuivre au quatrième trimestre 2011.

L'indice du climat économique révèle que la confiance déserte tous les secteurs

L'indice du climat économique, publié par la Commission européenne, est tout aussi inquiétant que le PMI. Les experts de BNP Paribas rendent un jugement sans équivoque : « L'indice du climat économique publié ce matin par la Commission européenne s'est inscrit à 98,3 en août, plus bas qu'attendu. Il est en baisse de 4,7 points par rapport à juillet, affichant le recul le plus marqué depuis décembre 2008. Il s'est replié pour le sixième mois consécutif. L'enquête montre que la confiance s'est détériorée dans tous les secteurs. » Pour eux, c'est surtout « l'intensification des tensions sur le marché des dettes souveraines européennes en août » qui est en cause dans ces résultats alarmants : « Tant que celles-ci persisteront, le risque qu'elles se propagent à l'économie réelle s'intensifiera. Dans ce contexte, le recul de 5,3 points de la confiance des ménages en août est préoccupant, » estiment les spécialistes de BNP Paribas, qui concluent que « les données d'aujourd'hui [afférentes au climat économique de l'Europe] confirment que le ralentissement de l'activité devrait se prolonger durant la seconde partie de l'année. L'indice PMI composite d'activité, publié la semaine dernière, indique la même tendance. Il est demeuré stable en août à un niveau très bas (51,1). »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.