Crise boursière : un contexte plus favorable aux obligations qu'aux actions

31/08/2011 - 17:42 - Sicavonline
Crise boursière : un contexte plus favorable aux obligations qu'aux actions

Le risque de récession aux Etats-Unis ne saurait être exclu selon David Ganozzi, le gérant de FF Fidelity Patrimoine (LU0080749848), un fonds qui se classe dans le premier quart de sa catégorie. La prise en compte de cette menace appelle au dire du gestionnaire un rééquilibrage des allocations d'actifs en faveur des obligations et aux dépens des matières premières et des actions.

David Ganozzi, en tant que gérant de FF Fidelity Patrimoine, dans l'environnement boursier et économique actuel, très compliqué, quelle est votre allocation d'actifs ?

David Ganozzi (Fidelity) : Fin juin, tablant sur un scénario de ralentissement économique mesuré, je conservais un biais offensif dans ma gestion avec une surexposition des actions et des matières premières qui pesaient respectivement 33,5 % et 13,5 % du portefeuille de Fidelity Patrimoine. Je n'avais que 3 % de cash et j'étais neutre sur les obligations. Les statistiques américaines de la fin juillet et du mois d'août (PIB US du 1er trimestre révisé à baisse ; la chute de l'indice ISM manufacturier à 50,9 points en juillet) m'ont conduit à réviser mon allocation d'actifs. Fidelity Patrimoine s'est allégé sur les actions et les matières premières pour ne plus en avoir que 27 % et 8 %. Les obligations sont désormais surexposées et comptent pour 55 % du portefeuille du fonds. La politique très accommodante de la FED me fait penser qu'elle fera tout pour prévenir un krach obligataire. J'ai relevé également le niveau de cash à 10 %.

Quel type d'obligations détenez-vous en portefeuille ?

Je suis complètement sorti des obligations high yield [NDLR : les obligations à haut rendement] pour ne plus n'avoir dans Fidelity Patrimoine que de l'investment grade, autrement dit les titres obligataires gouvernementaux et corporate les mieux notés.

Et dans la poche actions ?

Je conserve le même biais : je suis surexposé émergents (4,5 % du fonds) et sous-exposé zone euro (11,5 % du fonds). Les actions US représentent 8,6 % de Fidelity Patrimoine et le Japon 1,5 %..

Entre le début de l'année et le 29 août, votre performance est négative de 5,51 %. Que vous inspire-t-elle ?

Nous sommes parvenus à éviter les chutes brutales de certains fonds actions qui ont sévèrement décroché en août et perdent quelque 20 % depuis le début de l'année. En outre Fidelity Patrimoine se situe toujours dans le premier tiers de sa catégorie, (NDLR : selon Sicavonline, FF Fidelity Patrimoine se range même dans le 1 er quart de sa catégorie). Ce sont de maigres consolations mais cela démontre néanmoins qu'une gestion réactive et flexible peut permettre de ne pas complètement sombrer avec le marché actions.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.