Au vu de l'ISM, des Etats-Unis pas encore en récession

01/09/2011 - 18:33 - Sicavonline
Au vu de l'ISM, des Etats-Unis pas encore en récession

Le résultat de l'enquête ISM manufacturière a été publié jeudi 1er septembre aux Etats-Unis). L'indice des directeurs d'achat est ressorti à 50,6 points contre 50 ,9 points en juillet. Paradoxalement, c'est une bonne nouvelle pour les marchés puisque la majorité des investisseurs s'attendaient a voir ressortir l'ISM sous la barre des 50 points.

Le recul de l'ISM manufacturier est minime (-0,3 points) puisqu'il est passé de 50,9 points à 50,6 points entre juillet et août. Bruno Cavalier, le chef économiste d'Oddo Securities note que « cela est étonnant vu la série de baisse des indices régionaux ». D'après le broker la chute de l'indice de la Fed de Philadelphie en août « décrivait les Etats-Unis installés dans une profonde récession » mais montrait « sans doute une sur-réaction à la perte [par les Etats-Unis] du AAA chez S&P et à la débâcle boursière de début août ». Le message que donne l'ISM est « beaucoup moins négatif », selon Bruno Cavalier, puisque l'indice des directeurs d'achat « se maintient bien au dessus du niveau moyen de récession (au voisinage de 43 points) ». La raison pour laquelle l'indice de l'ISM est en baisse ce mois ci est « que l'écart s'est creusé en août entre les commande et les stocks », ce qui se solde habituellement par « une baisse de l'ISM le mois suivant ». Au bout du compte, « l'économie US se maintient sur la frontière de récession, sans la franchir », conclut l'économiste d'Oddo Securities.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.