HOMAIR VACANCES : hausse de 35% des réservations à fin août

06/09/2011 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Sur la période 1er octobre-31 août 2011, le chiffre d'affaires locatif réservé de Homair Vacances affiche en croissance de 35% par rapport à l'exercice précédent, contre +37% sur la période octobre-mai. Selon le groupe, la légère baisse est lié au calendrier de réservations chez Al Fresco, les clients britanniques réservant de manière générale plus tôt dans la saison. Le chiffre d'affaires réservé du périmètre Homair hors Al Fresco est pour sa part en croissance de 6,9% sur cette période. Cette performance confirme l'excellente dynamique de l'activité. " Ces résultats confortent les réalisations du groupe dont le chiffre d'affaires a été multiplié par près de trois en cinq ans, devenant leader incontesté de l'hôtellerie de plein air en France et propriétaire du plus important parc de mobile homes en Europe ", écrit-il dans un communiqué. " Avec un management renforcé, le groupe a amplifié son internationalisation, notamment grâce à l'acquisition de Thomson Al Fresco ", ajoute-t-il. " Enfin, l'opération de sale and lease-back annoncée en juillet dernier conforte les moyens financiers au service du développement ". Compte tenu de cette dynamique, le groupe souhaite poursuivre son développement accéléré, par conclusion de partenariats et d'acquisitions en France et à l'International, pour conforter le leadership de Homair vacances en Europe. Le conseil de surveillance, sur proposition du directoire, a décidé le lancement d'une réflexion sur le plan stratégique du groupe et l'évolution de sa structure financière.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/