France : le AAA est vital (Bruno Cavalier, Oddo Securities)

06/09/2011 - 18:33 - Sicavonline
France : le AAA est vital (Bruno Cavalier, Oddo Securities)

La note de la dette souveraine de la France est actuellement la meilleure possible : les trois agences de notation s'accordent là-dessus. Pourtant, depuis plusieurs mois, les rumeurs courent sur la solvabilité du pays, si bien que l'on pourrait écrire un roman à ce sujet. Pour Bruno Cavalier, Directeur de la Recherche Economique chez Oddo Securities, tant que le cap actuel est maintenu, la France ne perdra pas son AAA. En revanche, étant donné les échéances électorales à venir, une vigilance extrême s'impose.

La fragilité du AAA français

Bruno Cavalier, Directeur de la Recherche Economique d'Oddo Securities l'affirme : « Parmi les pays notés aujourd'hui AAA, la France est toutefois le pays le plus proche de la frontière qui sépare de la classe inférieure (AA+). » « Cette position se joue à peu de choses près, à vrai dire, avec le Royaume-Uni (sauf sur la question du poids de l'Etat dans l'économie) mais la spécificité française est que les élections sont devant nous, » précise-t-il. En effet, l'échéance de 2012 pourrait pousser la majorité actuelle à l'inertie, par peur de perdre les prochaines élections à cause du mécontentement social créé par la réduction des dépenses publiques. Pourtant, cette dernière est nécessaire selon le Directeur de la Recherche Economique d'Oddo Securities : « Quoi que puissent souhaiter certains « super-riches » qui veulent payer plus d'impôt, il n'y a pas de remise en ordre durable des finances publiques en France sans une réduction du poids des dépenses publiques, et cela concerne notamment le dérapage des dépenses de la fonction publique locale. »

La France reste solvable

Malgré tout, le catastrophisme n'est pas de mise : « La France est solvable, » martèle Bruno Cavalier, qui rappelle qu' « en de nombreuses occasions par le passé - et pas plus tard que le 10 août dernier - la rumeur qui courait les salles de marché disait que la France était sur le point de perdre son AAA. Fausse alerte, les agences de notation ont assez vite réaffirmé que la note française gardait une perspective stable. C'est cette perspective qui risque d'être modifiée au cours des prochains mois, pas la note elle-même. » S'il s'agit de bien garder à l'esprit que « depuis le 5 août dernier et le retrait par S&P du AAA aux Etats-Unis, aucun pays n'est à l'abri d'une dégradation, » il faut également savoir que « la position française est meilleure que celle des Etats-Unis en matière de dette et de déficit publics. De plus, le gouvernement dispose d'une majorité claire pour aller au terme de la législature et peut donc, le cas échéant, prendre de nouvelles mesures correctrices. »

La crédibilité de l'édifice européen en jeu

Si l'on en croit Bruno Cavalier, « il y a deux points importants à considérer » pour mesurer l'importance vitale du AAA français. « Le premier est l'ancrage à l'Allemagne, c'est-à-dire au pays ayant la plus forte crédibilité budgétaire dans la zone euro. Pour l'équilibre européen, il importe que les deux poids lourds de la région - sans quoi aucune chose ne peut se faire - soient dans la même catégorie, » explique le Directeur de la Recherche Economique d'Oddo Securities. Celui-ci continue : « Le second est la signature du mécanisme de stabilité européen. En l'état actuel des choses, le [FESF] est conçu de telle sorte que sa puissance de feu dépende de la garantie qui est donnée par les pays ayant un AAA (453 milliards d'euros, la France contribuant pour 35% à ce total, l'Allemagne pour 47%). »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.