Analyse clôture AOF France / Europe - Enfin le rebond

07/09/2011 - 17:41 - Option Finance

(AOF) - Après trois séances de forte baisse, les marchés européens ont fini par parvenir à inverser la tendance et revenir dans le vert. Ce rebond s'explique en large partie par des rachats à bon compte. Les craintes d'une récession aux Etats-Unis ont par ailleurs été légèrement apaisées après la publication d'une hausse surprise de l'indice ISM des services hier. De plus, la Cour constitutionnelle allemande a rejeté les plaintes visant à bloquer la participation de l'Allemagne aux plans d'aide des pays de la zone euro. Le CAC 40 et l'Eurotop 100 ont gagné 3,63% à 3073,18 pts et 2,74% à 1926,53 pts. Le titre Richemont a surperformé les marchés européens aujourd'hui avec une hausse de 6,84% à 46,87 francs suisses. Les investisseurs saluent la croissance solide dévoilée par le groupe sur les cinq premiers mois de son exercice 2011-2012, dopé par son activité en Asie. Les ventes du groupe de luxe ont bondi de 29% sur la période, et la croissance atteint 35% à taux de change constant. Cet écart s'explique par la hausse du franc suisse, qui a joué sur le niveau des coûts de production en Suisse. A Paris Boiron a chuté de 25,28, après avoir atteint en début de séance son plus bas depuis juillet 2009 à 21,20 euros. Le malaise des investisseurs a été causé par la publication mardi soir de résultats semestriels nettement inférieurs aux attentes et de perspectives très prudentes. Le fabricant de l'anti-grippal Oscillococcinum a essuyé au premier semestre une perte nette de 0,215 million d'euros à comparer avec un résultat net de 5,13 millions un an plus tôt. En repli de 2,86% à 69,94 euros, BioMérieux a enregistré l'unique baisse de l'indice SBF 120 après la publication de résultats semestriels globalement en ligne avec les attentes et de perspectives plus prudentes. Evoquant la fragilité du contexte économique en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, le spécialiste du diagnostic in vitro a en effet abaissé sa prévision de croissance organique 2011. Il anticipe désormais une hausse des ventes à devises constantes et à périmètre comparable autour de 5% contre entre 5% et 6% auparavant.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, la production industrielle a progressé de 4% en juillet, contre un consensus de +0,5%. En juin, la production avait reculé de 1%. Aux Etats-Unis, les investisseurs se contenteront du Livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie à 20h. A la clôture, l'euro cote 1,4059 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5