La BCE maintient ses taux directeurs à 1,5%

08/09/2011 - 17:41 - Sicavonline
La BCE maintient ses taux directeurs à 1,5%

Bien que l'économie de la zone euro semble manquer cruellement de souffle, la BCE n'a pas abaissé ses taux directeurs, les laissant à 1,5%. Le président de l'autorité monétaire, Jean-Claude Trichet, a justifié ce statu quo en insistant sur le risque inflationniste.

L'économie européenne est mal en point : le risque de récession existe

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a fait le point sur la situation de l'économie européenne, secouée tout l'été par la crise de la dette souveraine. Appelant à la fermeté dans la mise en œuvre des mesures d'austérité prises par de nombreux pays, comme l'Espagne, l'Italie ou la France, il a rappelé que les gouverneurs de la BCE se tenaient « prêts à apporter des liquidités comme [ils l'ont] fait dans le passé, en prenant en compte les besoins du système bancaire. » Jean-Claude Trichet a également insisté sur la vigilance dont il convient de faire preuve quant à la possibilité d'une récession en Europe : « Nous nous attendons à une croissance modérée de l'économie de la zone euro avec un degré élevé d'incertitude et des risques baissiers accrus. » En conséquence, les prévisions de croissance ont été revues à la baisse : « En septembre 2011, les projections macroéconomiques de l'Eurosystème (NDLR : l'Eurosystème regroupe la BCE et les Banques Centrales nationales des états membres de la zone euro) pour la zone euro anticipent une croissance du PIB en termes réels comprise dans une fourchette de 1,4% à 1,8% en 2011 et de 0,4% à 2,2% en 2012, » note le président de la BCE.

Maintenir les taux directeur pour combattre l'inflation

Dans le même temps, les projections d'inflation pour la zone euro sont comprises entre 2,5% et 2,7% en 2011, et 1,2% et 2,2% en 2012. Afin de prévenir les dérapages de prix et de faire refluer l'inflation sous 2%, les gouverneurs de la BCE ont décidé de ne pas rehausser les taux directeurs en les laissant à 1,5%.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.