Barack Obama débloque 447 Mds de dollars pour relancer l'emploi

09/09/2011 - 11:25 - Sicavonline
Barack Obama débloque 447 Mds de dollars pour relancer l'emploi

Jeudi 8 septembre lors de son discours très attendu devant le Congrès, Barack Obama a finalement annoncé pour relancer l'emploi un plan de 447 Mds de dollars, supérieur aux premières estimations (300 Mds). Composé à la fois de réductions d'impôts et de dépenses supplémentaires, l' « American Job Act » vise à redresser le marché du travail et de ce fait la consommation, qui pèse pour 70% de la croissance américaine.

Alors que les investisseurs s'attendaient à ce que Barack Obama débloque 300 Mds de dollars pour relancer l'emploi, la Maison Blanche met finalement 447 Mds de dollars sur la table. Nul doute que ce changement de dernière minute sera favorablement accueilli au vu du tumulte des semaines passées. Parmi les batteries de mesures annoncées, celles concernant les « aides aux PME et au salariés » sont les plus coûteuses. La réduction de moitié des cotisations patronales pour 98% des entreprises américaine entrainera 65 Mds de dollars de manque à gagner pour l'Etat fédéral La suppression des cotisations patronales pour les entreprises qui accroîssent leur masse salariale par des embauches ou des augmentations de salaire coûtera quant à elle 5 Mds de dollars. Un crédit d'impôt de 4.000 dollars sera octroyé pour les employeurs embauchant des chômeurs de longue durée. Soit 5 Mds de dollars en plus. Enfin la prolongation en 2012 de la réduction de moitié des cotisations salariales, soit 1.500 dollars d'impôts en moins pour un ménage moyen représentera 175 Mds de dollars. Barack Obama qui a fait de l'emploi une de ses priorités a aussi annoncé une série de mesures visant à « remettre les salariés au travail ». Parmi elles figurent la création d'un crédit d'impôt de 5.600 à 9.600 dollars pour l'embauche d'anciens combattants (35 Mds dollars) ainsi que le gel des suppressions d'emplois d'enseignants et le maintien d'emplois de policiers et pompiers (35 Mds dollars). Les allocations de chômage, pour des salariés à temps partiel, des formations pour les créateurs d'entreprise seront instaurées et allégeront les caisses de l'Etat de 49 Mds de dollars de plus. Un fonds de financement d'initiatives pour le retour à l'emploi, en direction des travailleurs non qualifiés et défavorisés sera créé et coûtera 8 Mds de dollars. Enfin, la dernière série de mesures annoncée par Barack Obama concerne les infrastructures du pays. Au programme la modernisation des écoles publiques (30 Mds dollars) et des infrastructures de transport (50 Mds dollars). Une Banque Nationale des infrastructures verra le jour ainsi que des projets publics de rénovation de logements ou locaux d'entreprise vacants (15 Mds dollars).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.