PASSAT : recul de 30% du résultat net

13/09/2011 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Passat a publié un résultat net part du groupe de 1,71 million d'euros au premier semestre 2011, en baisse de 29,9% par rapport à la même période en 2010. Le résultat opérationnel a reculé de 27,5% à 2,22 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires s'est effrité de 4,1% à 21,08 millions d'euros. Pour aborder un 2nd semestre traditionnellement plus soutenu, Passat s'appuiera sur le lancement de nouvelles gammes de produits en France et sur le renforcement de sa prospection commerciale pour redynamiser ses ventes en Espagne. Aux Etats Unis, Passat dit enregistrer pour sa campagne hivernale 2011/2012 un niveau de commandes conforme à ses attentes. " Ces indicateurs encourageants restent dépendants de l'évolution du taux de change et d'un environnement de consommation qui pourrait se tendre sur le second semestre ", indique le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur Internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France.

Communication - Medias

Les groupes avaient initialement choisi de ne pas faire payer leurs contenus en ligne, en misant sur les revenus publicitaires engendrés par l'audience. Ils revoient aujourd'hui leur position et mettent en place des systèmes de péage. Le britannique Times, appartenant au groupe News Corp., a choisi la formule du tout-payant sur le Web depuis le 1er juillet. Quant au New York Times, il introduira une formule payante début 2011. Il se dirige vers le freemium : une partie du contenu du site est gratuite tandis que l'autre est payante. En France, plusieurs quotidiens généralistes ont opté pour cette formule. En septembre 2009, Libération a rendu payants sur son site des articles de son quotidien papier. LeFigaro.fr a également introduit un système d'abonnement en février. LeMonde.fr, l'un des premiers à avoir facturé des contenus en 2002, réserve désormais les articles de son quotidien papier à la version payante de son site. Ces acteurs espèrent ainsi rentabiliser une audience qui s'établit à plusieurs millions de visiteurs uniques mensuels et éviter la cannibalisation des contenus des versions papier. FTB/ACT/