Analyse clôture AOF France / Europe - Deuxième séance de hausse marquée

14/09/2011 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont signé leur deuxième séance consécutive de hausse sur des espoirs de règlement de la crise de la dette de la zone euro. Le marché a apprécié la déclaration du président de la Commission européenne selon laquelle il proposera prochainement des options en vue de l'introduction d'euro-obligations. Les investisseurs espèrent par ailleurs que la téléconférence, ce soir, entre Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et le Premier ministre grec George Papandréou, portera ses fruits. Le CAC 40 a gagné 1,87% à 2949,14 pts. L'Eurotop 100 a progressé de 1,51% à 1891,09 points. En progression de 0,64% à 48,64 francs suisses, Novartis a enregistré la plus petite hausse de la Bourse de Zurich au lendemain d'une réunion investisseurs. Le laboratoire pharmaceutique suisse a particulièrement insisté sur les atouts d'Alcon, sa nouvelle unité d'affaires de produits ophtalmologiques acquise l'an dernier auprès de Nestlé pour un total de 51,6 milliards de dollars. Le groupe helvète a relevé de 300 à 350 millions de francs suisses le montant des synergies consécutives au rachat d'Alcon à l'horizon 2013. Le titre BNP Paribas a connu un parcours particulièrement erratique ce mercredi. Après une ouverture en forte baisse suivie d'un bref passage dans le vert, la valeur terminé sur un repli de 3,93% à 26,90 euros, lanterne rouge du CAC 40. Le maintien de la note de BNP par Moody's et les nouveaux objectifs annoncés par la banque à l'horizon 2013 n'ont pas permis de lever les craintes des investisseurs concernant la capacité de l'établissement à se refinancer. Le titre Club Méditerranée (+6,42% à 12,60 euros) figure parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120 malgré une baisse de l'activité trimestrielle. Les investisseurs sont séduits par les perspectives du groupe, qui enregistre un bon démarrage pour les réservations de l'hiver. Club Méditerranée a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 323 millions d'euros, en recul de 1,9%. Il a baissé de 0,3% à taux de change constants. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1,077 milliard d'euros sur 9 mois, en croissance de 6,8% (+5,4% à taux de change constants).

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1% dans la zone euro en juillet 2011 par rapport à juin 2011. En juin, la production avait diminué de 0,8%. En juillet 2011 par rapport à juillet 2010, la production industrielle a progressé de 4,2%. Les prix à la production aux Etats-Unis sont restés stables en août après une progression de 0,2% en juillet. Le consensus Reuters était de -0,1%. Hors les éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, ils ont augmenté de 0,1%. Wall Street anticipait +0,2%. Les stocks des entreprises aux Etats-Unis ont augmenté de 0,4% en juillet. Le consensus Briefing.com était de +0,5%. Le chiffre de juin a été révisé de +0,3% à +0,4%. Toujours aux Etats-Unis, les ventes au détail sont restées inchangées en août, à comparer avec un consensus Reuters de +0,2%. Le chiffre de juillet a été révisé de +0,5% à +0,3%. Hors automobiles, elles ont augmenté de 0,1% en août. A 17h30, l'euro cote 1,3707 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5